En plein été, les hôpitaux français sont au bord de l'implosion. Le ministre de la Santé démissionnaire, Frédéric Valletoux, préfère parler lui de "tension" dans les services d'urgences d'une cinquantaine d'hôpitaux français, selon ses déclarations dans un entretien accordé à Ouest-France ce mardi 20 août. Arnaud Chiche, fondateur du Collectif Santé en Danger et médecin anesthésiste réanimateur, a accepté de décrypter la situation sur RTL ce mardi 20 août.
Le manque de lits, de personnel et la dégradation des conditions de travail dénoncés par le corps médical se retrouvent "partout sur le territoire", précise Arnaud Chiche, de "la Bretagne" au "Grand Est". Le manque de place et d'accès aux soins dans les services d'urgence ou de cardiologie ont de lourdes conséquences, indique aussi le médecin. "Une étude française qui a été faite l'année dernière a bien montré que la mortalité et la morbidité des patients était décuplée", pointe-t-il, soulignant que "les conséquences sont directement sur la mortalité" des patients les plus vulnérables, comme les personnes âgées.
On a beau vous dire qu'on augmente le nombre de médecins formés depuis sept ans, c'est un mensonge.
Arnaud Chiche, fondateur du Collectif Santé en Danger et médecin anesthésiste réanimateur, sur RTL
Et de reprendre les propos modérés du ministre, rappelant que "les problèmes sont prégnants à partir du moment où on est en manque de personnel, c'est ça le fil rouge aujourd'hui de l'hôpital et du soin de ville". "J'en veux très fort au ministre actuel, mais j'en voulais autant à ses prédécesseurs (...) il faut savoir que le gouvernement actuel n'est pas le seul responsable, on a laissé se détériorer cette situation sur 10, 20 ans", ajoute Arnaud Chiche, évoquant la gestion politique de la médecine.
L'anesthésiste pointe plusieurs projets, comme "l'augmentation des effectifs en fonction des soignants" qui pourrait avoir un effet positif, et à l'inverse la "réforme des études de santé absolument catastrophique". "On a beau vous dire qu'on augmente le nombre de médecins formés depuis sept ans, je peux vous dire que c'est un mensonge", fustige le soignant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte