1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus en Chine : tester tous les voyageurs "va être très compliqué", selon un virologue

En pleine épidémie de Covid-19, la Chine va rouvrir ses frontières en janvier. Pour Bruno Lina, virologue et membre du Covars, invité de RTL jeudi 29 décembre, il est impossible de tester tous les voyageurs.

INVITÉ RTL - Coronavirus en Chine : tester tous les voyageurs "va être très compliqué", selon un virologue

Crédit : STR / AFP

Covid en Chine : Bruno Lina, virologue, est l'invité de RTL Soir

00:08:00

Sébastien Rouxel - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Chine, les cas de Covid augmentent, avec 250 millions de personnes contaminées en trois semaines, alors que le pays va rouvrir ses frontières le 8 janvier 2023. Les États-Unis, le Japon et l'Italie ont déjà prévu d'imposer des tests aux voyageurs chinois. Les ministres de la Santé européens se sont réunis à Bruxelles, jeudi 29 décembre, afin d'apporter une réponse coordonnée.

Pour Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon, membre du Covars, le comité chargé de suivre l'épidémie de Covid, vouloir empêcher l'entrée de virus qui pourraient émerger de Chine est impossible. Pour l'instant, les virus qui circulent en Chine sont les mêmes que ceux qui sont présents en France. Les voyageurs de Chine pourraient apporter les mêmes virus qu'en Europe. 

"Il n'y a pas de sur-risque par rapport à l'existant", a souligné l'invité de RTL, jeudi 29 décembre. Cependant, Bruno Lina a expliqué qu'il comptait sur la transparence des autorités chinoises pour connaître l'apparition d'éventuels variants. Il a précisé qu'un variant naissait lorsqu'il rencontrait une pression immunitaire, qui n'existe pas en Chine.

La réponse immunitaire n'est pas la même en France. "On a 53 millions de Français qui ont reçu au moins trois doses de vaccin. On a une immunité collective qui est de bonne qualité", a-t-il assuré. "La vaccination est vraiment ce qui fait la différence entre ce qui est en train de se passer en Chine et ce qui est en train de se passer en Europe avec les mêmes virus", a détaillé Bruno Lina.

Logistiquement, tester chaque voyageur est impossible, selon le virologue : "Ça va être très compliqué de tester toutes les personnes qui arrivent de Chine". Pour lui, interdire l'entrée des visiteurs chinois ne fonctionnerait pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte