1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail : les arrêts maladie des moins de 30 ans explosent
1 min de lecture

Travail : les arrêts maladie des moins de 30 ans explosent

Au mois de mars dernier, 36% des salariés de moins de 30 ans ont eu un arrêt de travail. C'est deux fois plus que la moyenne des salariés. Comment l'expliquer ? Faut-il s'inquiéter ?

Les arrêts maladie des moins de 30 ans explosent
Les arrêts maladie des moins de 30 ans explosent
Crédit : AFP
Travail : les arrêts maladie des moins de 30 ans explosent
00:07:12
Odile Pouget & Amandine Bégot

C'était en 2020, au plus fort de la crise Covid. Emmanuel Macron évoquait cette jeunesse sacrifiée. Deux ans plus tard les difficultés perdurent et un chiffre interpelle. Au mois de mars dernier, 36% des salariés de moins de 30 ans ont eu un arrêt de travail. C'est deux fois plus que la moyenne des salariés. Résultat : une vaste enquête menée par Malakoff Humanis.

Alors comment l'expliquer ? Faut-il s'inquiéter ? "Un peu plus de la moitié (de ces arrêts de travail") est liée au Covid", précise Odile Pouget, spécialiste santé de RTL. "Mais ce qui apparaît derrière ces chiffres préoccupants, c'est la dégradation de la santé mentale de ces jeunes, c'est très marquant au fil des ans", comme le stress au travail ressenti aujourd'hui par plus d'un jeune sur deux. "Il faut savoir qu'en 2014, c'était seulement un jeune sur quatre", rappelle la journaliste. 

Des jeunes qui se disent de plus en plus épuisés. "Plus que l'ensemble des salariés, ils parlent de dépression, de burn out... Ce qui les amène à consommer, là encore plus que la moyenne des somnifères, des anxiolytiques, des antidépresseurs", indique Odile Pouget. Le Pr. Antoine Pelissolo, chef du service psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, constate aussi ce phénomène : "Il y a une lame de fond dans la population en général, mais en particulier chez les jeunes générations. Ça touche même les lycéens, jusqu'aux 25-30 ans".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.