1 min de lecture

Intoxications dans l'Aisne : les questions qui restent en suspens

Un séquençage ADN a permis d'établir un lien formel entre les bactéries identifiées chez les malades et celles retrouvées dans les cinq boucheries de Saint Quentin.

Une boucherie fermée temporairement par décision préfectorale, par mesure de précaution, suite à la contamination par la bactérie E. coli à Saint-Quentin le 23 juin 2025.

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

AISNE - La viande est bien à l'origine des intoxications alimentaires

00:01:17

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rapport de l'Agence Nationale de Santé des Hauts-de-France sur la bactérie E. Coli est disponible depuis le mercredi 2 juillet. Les résultats du séquençage " apportent la preuve irréfutable d’une correspondance entre les bactéries retrouvées au sein de plusieurs des boucheries ou de la viande qu’elles ont commercialisée et les bactéries retrouvées sur plusieurs malades". 

Selon les autorités sanitaires, il n'y a pas un type de viande en particulier à désigner. La préfecture recommande une nouvelle fois de jeter tous les produits, même congelés, achetés dans l'une des cinq boucheries depuis le 1ᵉʳ juin. Par la suite, il est conseillé de nettoyer à l'eau chaude et la javel votre réfrigérateur et congélateur. Pour rappel, la consommation de cette viande peut être très dangereuse. La bactérie qu'elle contient a causé le décès d'une enfant de 11 ans et plus d'une dizaine d'intoxications alimentaires sévères. 

Suite de l'enquête

L'office central cherche désormais à établir la source même de la bactérie. En particulier, déterminer le lien entre les cinq boucheries. Ont-elles les mêmes fournisseurs ? Quelle viande a été la première touchée ? Qui n'a pas respecté la réglementation dans la chaîne des acteurs impliqués ? Des dizaines d'entretiens ont été menés par les autorités sanitaires et vont dorénavant être versés à l'enquête judiciaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte