1 min de lecture

Intoxications alimentaires dans l'Aisne : "30 cas signalés dont 1 décès suite à l'enquête épidémiologique", rapporte sur RTL la procureure de Paris

Une série d'intoxications alimentaires a frappé le département de l'Aisne, entraînant 30 cas signalés et un décès tragique. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a déclaré sur RTL que la bactérie E.Coli serait en cause, probablement liée à la consommation de viande.

Laure Beccuau, procureure de Paris invitée sur RTL le 1er juillet 2025

Crédit : RTL

INTOXICATIONS - Laure Beccuau, procureure de Paris, est l'invitée de Amandine Bégot

00:11:17

INTOXICATIONS - Laure Beccuau, procureure de Paris, est l'invitée de Amandine Bégot

00:11:16

Eléonore Aparicio & Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 12 avril, plusieurs enfants et une personne âgée ont été contaminées par la bactérie E.Coli. Invitée sur RTL, ce mardi 1er juillet, la procureure de Paris, Laure Beccuau a dressé un premier bilan de cette intoxication à grande échelle : "le chiffre précis est de 30 cas. Ils nous ont été signalés au cours de l'enquête épidémiologique", a-t-elle déclaré. Parmi ces 30 cas, une enfant de 11 ans est décédée. 

"Au regard de la nature et du type de la bactérie qu'on a identifiée, l'hypothèse de la consommation de viande est la plus probable", a déclarée la procureure. Pour le moment, on ignore quelle type de viande a été contaminée par la bactérie. "Ce qui nous servira évidemment dans le cadre de l'enquête judiciaire, c'est de séquencer le génome. On veut presque, ce que je qualifierais d'empreinte digitale de cette bactérie. Le phénomène unique qui nous permettra donc de déterminer avec certitude que l'ensemble des victimes", explique-t-elle. 

D'où vient la contamination ?

Des premiers prélèvements ont été effectués dans plusieurs boucherie pou retrouver la bactérie E.Coli. "Les familles ont été entendues et on a fait des points communs sur leurs achats de viande", ajoute Laure Beccuau. Pour le moment cinq boucherie demeurent fermées, le temps que l'enquête détermine d'où vient la contamination et sur qui repose la responsabilité. 

"La réglementation n'est pas la même. Elle n'est pas la même sur celui qui est l'éleveur, elle n'est pas la même sur celui qui abat l'animal, elle n'est pas la même sur celui qui la transporte, indique la procureure. Au cours de cette enquête judiciaire, on confondra les responsabilités et les comportements de chacun aux règles qui leur sont applicables".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte