1 min de lecture

Intoxications dans l'Aisne : où en est l'enquête sur l'origine de la bactérie E.Coli ?

En un peu plus de deux semaines, 30 cas d'intoxications alimentaires, dont un mortel, ont été répertoriés aux alentours de Saint-Quentin dans l'Aisne.

Une boucherie fermée temporairement par décision préfectorale, par mesure de précaution, suite à la contamination par la bactérie E. coli à Saint-Quentin le 23 juin 2025.

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

AISNE - Où en est l'enquête sur les intoxications alimentaires ?

00:01:34

Thomas Prouteau & Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'Aisne, à Saint-Quentin, 30 cas d'intoxications alimentaires, dont un mortel, ont été répertoriés ces dernières semaines. Les enquêtes continuent pour tenter d'établir la source de ces intoxications à la bactérie E.Coli.

"Sept personnes sont encore hospitalisées", a précisé sur RTL la procureure de Paris. Une contamination par la viande est pointée depuis le début de l'enquête, plusieurs boucheries restent fermées.

Sur ce point précis, on attend de nouveaux résultats d'analyse le 2 juillet prochain. Sauf difficulté inattendue, la procureure table sur le séquençage ADN pour passer des hypothèses, notamment sur la viande, à des certitudes.

Mais on commence à connaître le type de cette bactérie, on séquence donc le génome, sorte "d'empreinte digitale" de cette bactérie, qui nous permettra de déterminer avec certitude que l'ensemble des victimes a été contaminé avec la même bactérie. Ensuite, on fera la comparaison avec les prélèvements qu'on a effectués dans les boucheries qui restent désormais fermées. Précisément quatre boucheries indépendantes de la région de Saint-Quentin et une supérette discount. 

À lire aussi

Ce n'est qu'un début, car l'enquête devra ensuite explorer la chaîne des fournisseurs et déterminer les responsabilités sur les contaminations. En revanche, la procureure de Paris se veut rassurante. L'enquête sanitaire établit que les contaminations ont toutes le même point de départ, le 12 juin. Les deux dernières étant des contaminations dites secondaires, probablement pour cause de mains mal lavées par des personnes infectées. Le nombre de cas devrait donc assez vite se stabiliser.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte