1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Infarctus chez les femmes : comment améliorer sa prise en charge
3 min de lecture

Infarctus chez les femmes : comment améliorer sa prise en charge

Dans un récent rapport, l’Académie de médecine dénonce le fait que les femmes sont moins bien prises en charge que les hommes. Plusieurs raisons l’expliquent. Et voici ce qui permettrait de réduire ces inégalités.

Infarctus : quelles sont les signes chez la femme ?
Crédit : WILLIAM WEST / AFP
AVC/INFARCTUS - 15 à 20% de risques supplémentaires de faire une maladie cardiovasculaire entre Noël et le jour de l'An
00:03:02
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon un récent rapport de l’Académie de médecine, les femmes qui ont un infarctus sont moins bien prises en charge que les hommes. Comment l’explique-t-on ? Déjà parce que les femmes se sentent moins concernées que les hommes.

Or, même si l’infarctus du myocarde touche effectivement deux fois d’hommes que de femmes, les femmes ne sont pas épargnées pour autant. L’infarctus du myocarde, c’est la deuxième cause de mortalité féminine derrière l’AVC, mais loin devant le cancer du sein. Le fait de croire qu’il s’agit d’une maladie principalement masculine peut retarder la prise en charge.

Le rapport de l’Académie de médecine souligne qu’entre l’apparition des premiers symptômes de l’infarctus et le premier contact avec un médecin, il faut, en moyenne, 30 minutes de plus pour secourir une femme par rapport à un homme. Les femmes ne sont pas assez conscientes de leur vulnérabilité vis-à-vis de l’infarctus, ce qui les pousse à appeler le 15 plus tardivement que les hommes. Elles pâtissent aussi d’un retard de diagnostic des services d’urgence et d’un traitement pas toujours optimal.

Des symptômes qui peuvent être atypiques

Autre chose qui peut retarder la prise en charge, ce sont les symptômes de l’infarctus qui peuvent être atypiques chez les femmes. Une douleur dans la poitrine qui serre, qui irradie dans le bras gauche et dans la mâchoire, doit alerter. Mais chez les femmes, plus souvent que chez les hommes, les symptômes peuvent être atypiques : une simple oppression dans la poitrine ou au creux de l’estomac.

À lire aussi

L’infarctus peut aussi se traduire par d’autres symptômes encore méconnus et souvent associés, comme  une sensation d’épuisement, une douleur aiguë en haut du dos, un essoufflement à l’effort, des palpitations brutales ou encore des nausées.

"On a deux heures pour déboucher une artère, donc chaque minute compte, et par conséquent, au moindre doute, il ne faut pas hésiter à appeler les urgences", souligne la professeure Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille et co-fondatrice de la fondation Agir pour
le cœur des femmes. La spécialiste encourage aussi les femmes à plus s’écouter, à se faire dépister et à ne pas négliger leurs facteurs de risque.

Des facteurs de risque spécifiques

On connaît les principaux facteurs de risque cardiovasculaires :  le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, trop de cholestérol, le manque d’activité physique, le surpoids, l’excès d’alcool, le stress psychosocial… Mais la femme a d’autres facteurs de risque spécifiques. La contraception oestro-progestative surtout si elle est associée au tabac, une grossesse avec des complications vasculaires, certaines pathologies comme le syndrome des ovaires polykystiques ou l’endométriose majorent le risque cardiovasculaire.

Beaucoup de femmes ne se croient pas exposées au risque d’accident cardiovasculaire avant la ménopause. C’est une croyance qu’ont aussi des médecins, les hormones féminines naturelles assurant une protection vasculaire. Il est vrai que le risque cardiovasculaire s’élève avec l’âge. Mais, ces dernières années, l’incidence de l’infarctus chez les femmes non ménopausées a augmenté de 25%. Les changements de mode de vie en sont la principale explication.

D’où l’importance, dit la cardiologue, d’avoir un bon suivi médical tout au long de sa vie pour que soient repérés ses facteurs de risque cardiovasculaires et qu’ils soient bien pris en charge. Pour bien préparer votre consultation, vous pouvez trouver tous les éléments utiles sur le site Agir pour le coeur des femmes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte