1 min de lecture
Illustration d'un nez
Crédit : Pixabay Creative Commons
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lorsque les parents disent à leurs enfants : "ne mets pas tes doigts dans le nez", ils ont tout à fait raison. Se curer le nez peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé. Non seulement cela favorise la propagation des microbes, mais cela peut aussi avoir un impact négatif sur le cerveau.
Une étude a en effet révélé un lien entre cette habitude et le développement de la maladie d'Alzheimer. Les agents pathogènes, tels que les bactéries ou les virus, peuvent pénétrer dans le cerveau en empruntant la voie nasale. Se curer le nez avec des doigts contaminés pourrait alors ouvrir la porte à ces microbes. Ces bactéries pourraient être toxiques pour les neurones et affaiblir les vaisseaux sanguins cérébraux.
Il est important de noter que la maladie d'Alzheimer est une pathologie complexe, et plusieurs mécanismes sont en jeu dans son développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte