Faut-il s'inquiéter de la deuxième vague de coronavirus qui semble se profiler en France ? Tandis que Paris, Marseille, et leurs couronnes ont été classées "zones rouges" ce vendredi 14 août, le professeur Annane, chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré (Garches), est catégorique.
"On a suffisamment de recul pour pouvoir affirmer que la deuxième vague a démarré probablement depuis 3 à 4 semaines", affirme l'invité de RTL Soir, évoquant l'augmentation, "toujours plus importante que la semaine précédente", du nombre de cas de contaminations.
"On est avant ce qu'on appelle le point d'inflexion", précise le médecin. Concrètement, il s'agit du "moment où l'accélération du virus est telle que l'épidémie va à nouveau être difficile à contrôler". La propagation s'accompagne d'une hausse du nombre de malades admis en réanimation, et risque dès lors de mettre la pression sur le système de santé français.
"Il faut éviter que le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter, parce que si survient une tension sur les services d'hospitalisation, il sera inéluctable de devoir reconfiner", indique le professeur Annane, dont l'hôpital a ouvert depuis une dizaine de jours plusieurs unités d'hospitalisation dédiées à la Covid-19.
Comment parvenir à endiguer la tension croissante sur les hôpitaux ? "Concrètement, il ne faut pas chercher à réinventer de nouvelles mesures. Il faut garantir que les mesures, qui ne sont pas nombreuses, et simples à mettre en place, soient respectées", conclut le spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte