1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hôpital : à Argentan, les patients ayant raté deux rendez-vous n'en obtiendront plus
1 min de lecture

Hôpital : à Argentan, les patients ayant raté deux rendez-vous n'en obtiendront plus

Face à la recrudescence des rendez-vous médicaux non honorés, le centre hospitalier d'Argentan a pris une mesure radicale : les patients ayant manqué deux rendez-vous sans justification ne pourront plus en obtenir.

L'entrée d'un hôpital (illustration).
Crédit : RTL
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux rendez-vous non respectés, l'hôpital sévit. Désormais, les patients d'Argentan, dans l'Orne, qui ne se présentent pas à deux rendez-vous sans annulation préalable pour un motif impérieux ne pourront plus en obtenir de nouveaux. Cette décision, annoncée dans un communiqué du 31 mars, vise à responsabiliser les patients face à un problème récurrent de rendez-vous non honorés.

En 2024, près de 1.000 examens d'imagerie ont été manqués, selon le directeur de l'hôpital, Stéphane Péan, qui considère cette situation inacceptable. Elle empêche d'autres patients d'accéder aux soins nécessaires. Il souligne que cette responsabilisation est cruciale, surtout dans un contexte où certaines disciplines, comme l'ophtalmologie et la pneumologie, souffrent de pénuries de personnel en raison de départs ou d'arrêts.

Pour pallier ces difficultés, l'hôpital s'efforce de recruter de nouveaux praticiens dans ces domaines, tandis que des embauches en imagerie et en chirurgie maxillo-faciale ont déjà permis d'élargir l'offre de soins.

Par ailleurs, le 28 février, le Conseil constitutionnel a rejeté un article de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, qui proposait d'introduire une "taxe lapin" pour les rendez-vous médicaux non honorés, en exigeant une pré-autorisation bancaire pour le paiement de cette pénalité.

À lire aussi

L'ampleur des rendez-vous non honorés reste difficile à quantifier précisément, faute d'étude nationale représentative. Cependant, une enquête de Doctolib sur 30 millions de rendez-vous à l'automne 2022 révèle que 3,4% des rendez-vous chez les généralistes et pédiatres, 4,5% chez d'autres spécialistes, et 6,2% chez les dentistes n'ont pas été honorés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte