Boiron et Lehning, deux laboratoires spécialisés dans l’homéopathie, ont déclaré, ce mercredi 23 octobre, avoir déposé deux recours auprès du Conseil d'État. Ils demandent à l'institution publique d'annuler les décrets relatifs au futur déremboursement de l'homéopathie.
Le gouvernement a en effet annoncé en juillet dernier que ce type de médicament ne serait plus remboursé qu'à 15% au 1er janvier 2020, contre 30% actuellement, puis que ce taux tomberait à zéro au 1er janvier 2021. Une décision qui faisait suite à un rapport de la Haute Autorité de Santé, qui avait souligné l'absence "d'efficacité avérée" de ces produits pharmaceutiques.
"Ces recours portent à la fois sur les irrégularités qui ont entaché la procédure d'évaluation de l'homéopathie par la commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé et sur le caractère mal-fondé de ces décrets", ont indiqué les deux laboratoires dans un communiqué.
Une question prioritaire de constitutionnalité doit également être présentée "afin de remettre en cause la loi qui a délégué à un seul ministre la décision quant à la prise en charge des médicaments homéopathiques", ont-ils ajouté.
D'après les chiffres de l'Assurance maladie, l'homéopathie a représenté 126,8 millions d'euros sur les 20 milliards qu'ont représenté l'ensemble des remboursements effectué par l'organisme d'État.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.