Dans le podcast d'OrgasmiQ, chaque semaine, Juliette Tresanini et ses "sexpertes" Charline Gayault et Charline Vermont explorent la sexualité sans tabous et répondent à toutes les questions avec bienveillance, humour et légèreté.
Ici, le thème abordé est "la première fois". Il est tout à fait normal que la première expérience sexuelle suscite de nombreuses questions. Est-ce que je vais assurer ? Est-ce que ce sera trop court ou trop long ? Vais-je avoir mal ? Pourtant, comme pour beaucoup d'autres premières fois, celle-ci est souvent loin d'être la plus mémorable.
De la même manière, la première consultation gynécologique peut sembler intimidante ou stressante. Cependant, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Charline Gayault, sage-femme et "sexperte" de l'émission OrgasmiQ, partage les 5 informations clés à connaître avant de franchir ce cap.
Non, les examens ne sont pas systématiques. Vous pouvez consulter un gynécologue pour discuter de divers sujets tels que vos règles (en cas de douleurs ou d'irrégularités, par exemple), la sexualité, les IST (infection sexuellement transmissible) ou la contraception, sans nécessairement passer par un examen physique.
Il est important de savoir que le fait de ne pas avoir eu de rapports sexuels ne vous exclut pas de la possibilité de consulter un gynécologue.
Les examens gynécologiques les plus courants incluent la palpation mammaire, l'examen au spéculum, le frottis et le toucher vaginal. Ces examens ne sont généralement pas recommandés avant 25 ans, sauf en cas de douleurs ou d'anomalies.
Cependant, si vous souhaitez effectuer un bilan complet pour votre tranquillité d'esprit, c'est tout à fait possible, quel que soit votre âge.
Pas nécessairement. Si aucun examen physique n'est prévu, vous restez habillée.
Lors d'un examen, vous pouvez, si votre soignant ne vous le propose pas, demander à enlever uniquement le haut pour la palpation mammaire, puis remettre le haut et retirer le bas pour l'examen vulvaire et vaginal. Sachez également qu'il n'est pas nécessaire d'être épilée pour ces examens.
Oui, il est possible de consulter gratuitement et anonymement jusqu'à l'âge de 25 ans en cabinet, ainsi qu'à tout âge dans les centres de planning familial. De plus, plusieurs contraceptifs, comme certaines pilules, l'implant ou le stérilet, peuvent être obtenus de manière anonyme et gratuite.
Tout acte médical sans votre consentement est une faute professionnelle. Vous avez toujours le droit de refuser un examen.
C'est pourquoi il peut être judicieux de réaliser une première consultation simplement pour discuter et faire connaissance avec votre médecin. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous avez le droit de le dire ou même d'interrompre la consultation. Faites-vous confiance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte