1 min de lecture

Asexualité : "Je ne ressens aucune attirance sexuelle", dit Ana

PODCAST - Être entourée de personnes qui ont découvert le sexe tôt et qui s'épanouissaient pleinement dans leur sexualité a rendu l'adolescence d'Ana compliquée. Dans cet extrait d'"OrgasmiQ", elle partage son expérience et sa quête de compréhension de sa propre sexualité, qui n'a pas toujours été facile.

Un couple (image d'illustration)

Crédit : Heather Mount / Unsplash

ASEXUALITÉ - "Je ne ressens aucune attirance sexuelle pour qui que ce soit et sous aucune condition"

00:02:49

Juliette Tresanini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sexe est-il la caution du bonheur ? Dans cet extrait du podcast OrgasmiQ, Ana évoque son orientation sexuelle et le cheminement qui l'a menée à l'accepter, un parcours particulièrement difficile durant son adolescence.

Ana, 25 ans, s'identifie comme asexuelle, une orientation sexuelle définie par l'absence ou la faible intensité d'attirance sexuelle. Elle raconte que, comme c'est souvent le cas pour les personnes asexuelles, ses premières relations ont été marquées par des incompréhensions, son partenaire n'ayant "peut-être pas entendu (son) refus". Cette période a été "très compliquée" pour Ana, qui se sentait entourée de personnes découvrant et s'épanouissant pleinement dans leur sexualité.

Sous l'effet de la pression sociale ou de la confusion, Ana a même remis en question son orientation sexuelle. Elle se disait : "Je n'arrêtais pas de me répéter que, peut-être, le sexe faisait peur à tout le monde au début, et qu'il suffisait de se jeter à l'eau, comme à la piscine, pour en profiter une fois dedans. Mais j'ai passé beaucoup de temps dans la piscine sans jamais apprécier ça".

"Ce n'est pas le cas de toutes les personnes asexuelles, mais moi, je suis à l'extrême au bout de ça. Je ne ressens aucune attirance sexuelle pour personne et sous aucune condition", explique-t-elle.

Peut-on être heureux sans faire l'amour ? (1/2)

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

Peut-on être heureux sans faire l'amour ? (2/2)

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

MISE EN BOUCHE - Peut-on choisir de mettre sa sexualité en pause ?

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

LA PAUSE Q - "Je pratique le no sex. Mais c'est quoi cette phrase, déjà ?"

OrgasmiQ

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte