1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grignotage : est-ce vraiment mauvais de manger entre les repas ?
1 min de lecture

Grignotage : est-ce vraiment mauvais de manger entre les repas ?

Le grignotage est une habitude courante chez de nombreux Français. Les choix alimentaires associés à cette pratique peuvent avoir des conséquences significatives sur notre santé. Explications de Sofiane Khayat dans "Ça va beaucoup mieux".

Des fruits frais. (illustration)
Crédit : Unsplash / Jonas Kakaroto
ALIMENTATION - L'impact du grignotage sur la santé
00:03:14
Sofiane Khayat - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le grignotage se définit par la consommation d'aliments en petites quantités tout au long de la journée, souvent en l'absence de véritable sensation de faim. Malheureusement, ces petites collations sont fréquemment riches en sucres, en graisses ou en glucides simples, ce qui peut perturber notre équilibre glycémique.

Cette tentation omniprésente peut souvent nous pousser à faire des choix alimentaires peu judicieux. En effet, 38% des Français grignotent régulièrement, selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) réalisée pour le groupe agroalimentaire Mondelez International. Cette statistique révélatrice souligne l'importance de comprendre les impacts de nos habitudes alimentaires sur notre santé digestive.

Les préférences alimentaires lors du grignotage varient d'une personne à l'autre, qu'elles soient sucrées ou salées. Il est toutefois recommandé d'opter pour des collations riches en fibres, comme les fruits ou les noix, qui peuvent être bénéfiques pour notre système digestif en augmentant la diversité de notre microbiote intestinal.

Le yaourt grec ou le chocolat noir sont également de bonnes options pour maintenir une glycémie stable tout en offrant une sensation de satiété durable. Cependant, il est essentiel de noter que le grignotage excessif, même composé d'aliments sains, peut perturber l'équilibre de notre microbiote intestinal et entraîner des troubles digestifs.

Les chroniques d'été présentées par Sofiane Khayat, alias So_Foodiee, et auteur de Ma routine anti-inflammatoire, sont disponibles sur le podcast RTL, Ça va beaucoup mieux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte