1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grève des éboueurs à Paris : quels sont les risques pour les habitants ?
1 min de lecture

Grève des éboueurs à Paris : quels sont les risques pour les habitants ?

L'Agence régionale de santé surveille de près l'évolution de la situation sanitaire et donne des conseils aux Parisiens.

Photo de poubelles (illustration)
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Grève des éboueurs à Paris : quels risques pour les habitants ?
00:01:18
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grève des poubelles va se poursuivre au moins jusqu'au 20 mars à Paris. Les éboueurs ont voté en faveur de la poursuite du mouvement mardi 14 mars. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit dans la soirée au préfet de police de Paris pour demander à la mairie de réquisitionner des moyens pour évacuer les ordures qui s'entassent dans la capitale, la ville la plus touchée. C'est une question de santé publique, d'après le ministre.

Pour l'instant, les quelque 7.000 tonnes de déchets n'entraînent pas de risque sanitaire, promet l'Agence régionale de santé (ARS) qui suit l'évolution de la situation de près. L'ARS a toutefois donné une série de conseils aux Parisiens, qui sont invités à faire preuve de vigilance face à cette situation inédite.

Le risque principal, selon l'ARS, ce sont les chutes. L'agence conseille de faire attention en se déplaçant sur les trottoirs entre les tas de poubelles et de surveiller encore plus les enfants sur le trajet de l'école, par exemple. 

L'ARS suit l'évolution de la situation sanitaire en collaboration avec les laboratoires de la ville de Paris pour surveiller les rongeurs. Elle regarde avec attention le développement d'éventuelles pathologies liées à une accumulation de déchets. La prolifération des rats peut notamment faire grandir le risque de maladies bactériennes, dont la leptospirose. Mais pour l'instant, il n'y a rien d'anormal.

À écouter aussi

L'ARS conseille enfin aux Parisiens de faire un effort pour réduire leur production de déchets : acheter moins, moins gaspiller et mieux trier ses emballages, afin de limiter, tant que possible, l'accumulation des détritus dans les rues de la capitale jusqu'à lundi prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte