Neuf jours après le début de la grève des éboueurs à Paris, en protestation contre la réforme des retraites, Gérald Darmanin a demandé mardi 14 mars au préfet de police de Paris d'agir. Ce dernier doit demander à la mairie de Paris de "réquisitionner" des moyens pour évacuer les ordures jonchant les trottoirs de la capitale.
Une décision à l'opposé de la position de la mairie de Paris. Le conseiller municipal Emmanuel Grégoire a en effet déclaré : "On ne va pas contre le droit de grève, nous ne briserons jamais un mouvement de grève" plus tôt dans la journée.
La décision du ministre de l'Intérieur est justifiée par son entourage par "les conditions sanitaires" actuelles, ainsi qu'un courrier adressé en ce sens par la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati. Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées mardi, selon le premier adjoint à la mairie de Paris. Si la mairie "ne donne pas suite à la réquisition, l’État se substituera" pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l'entourage de M. Darmanin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte