1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève des éboueurs à Paris : Darmanin demande à la mairie de réquisitionner du personnel
1 min de lecture

Grève des éboueurs à Paris : Darmanin demande à la mairie de réquisitionner du personnel

La ministre de l’Intérieur a donné mardi 14 mars instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie une "réquisition" de moyens permettant la collecte des ordures.

Gérald Darmanin, le 26 octobre 2022
Gérald Darmanin, le 26 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Grève des éboueurs à Paris : Darmanin demande à la mairie de réquisitionner le personnel
00:01:34
Pierre Petitcolin & AFP

Neuf jours après le début de la grève des éboueurs à Paris, en protestation contre la réforme des retraites, Gérald Darmanin a demandé mardi 14 mars au préfet de police de Paris d'agir. Ce dernier doit demander à la mairie de Paris de "réquisitionner" des moyens pour évacuer les ordures jonchant les trottoirs de la capitale.

Une décision à l'opposé de la position de la mairie de Paris. Le conseiller municipal Emmanuel Grégoire a en effet déclaré : "On ne va pas contre le droit de grève, nous ne briserons jamais un mouvement de grève" plus tôt dans la journée.

La décision du ministre de l'Intérieur est justifiée par son entourage par "les conditions sanitaires" actuelles, ainsi qu'un courrier adressé en ce sens par la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati. Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées mardi, selon le premier adjoint à la mairie de Paris. Si la mairie "ne donne pas suite à la réquisition, l’État se substituera" pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l'entourage de M. Darmanin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire