1 min de lecture

Huîtres, moules, eau de mer : tout le littoral français contaminé par des pesticides et des médicaments

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer a révélé que de nombreux fruits de mer français sont contaminés par des pesticides et des produits pharmaceutiques.

Des huitres (illustration)

Crédit : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La contamination du littoral français par des pesticides et médicaments

00:01:52

Marina Giraudeau - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des huîtres au paracétamol, des moules aux herbicides... Le menu est peu ragoûtant. Selon une étude de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l'Ifremer, les fruits de mer du littoral français contiennent des pesticides et des médicaments.

De 2021 à 2024, l'Ifremer a réalisé des prélèvements sur une trentaine de sites, passant de la baie de Somme aux côtes bretonnes, de l'Atlantique à la Corse. Pour son enquête, l'institut a sélectionné 102 contaminants, incluant des produits pharmaceutiques et des pesticides. Les chercheurs ont ensuite vérifié leur présence dans l'eau de mer ainsi que dans les huîtres et les moules. Ils ont constaté qu'il y avait, systématiquement, au moins un contaminant dans ces derniers. 

En moyenne, un site contient 15 polluants dans l'eau de mer et 10 dans les mollusques. Ce constat s'applique même dans les zones éloignées des sources de pollution. C'est notamment le cas à l'est de l'île de Ouessant dans le Finistère, où deux substances pharmaceutiques et 15 pesticides ont été trouvées. 

Quels produits sont le plus présents ?

Les produits les plus détectés sont les herbicides. L'eau de mer contient, majoritairement, de l'atrazine, un pesticide interdit depuis plus de 20 ans, qui était utilisé pour les cultures de maïs. Les médicaments les plus présents sont le carbamazépine, un antiépileptique, l'oxazépam, un tranquillisant et le paracétamol

Les huîtres et les moules sont contaminées, en grande partie, par des produits "antifouling". Il s'agit de peinture anti-souillure, utilisé sur les coques de bateau. Plusieurs herbicides, dont le diflufenicanil, ont par ailleurs été retrouvés dans les mollusques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte