1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Glyphosate : la Commission européenne va renouveler son autorisation dans l'UE pour 10 ans
1 min de lecture

Glyphosate : la Commission européenne va renouveler son autorisation dans l'UE pour 10 ans

La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans, après l'absence d'accord des 27 pays membres.

Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Bayer, sous la marque "Roundup"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Glyphosate : la Commission européenne va renouveler son autorisation dans l'UE pour 10 ans
00:01:25
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Commission européenne a annoncé ce jeudi 16 novembre qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans, à la suite d'un vote des États membres qui n'a pas permis de dégager de majorité sur le sort de cet herbicide controversé. 

"La Commission, en collaboration avec les États membres de l'UE, va maintenant procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions", indique un communiqué de l'exécutif européen. 

Le glyphosate, utilisé comme désherbant chimique, est classé parmi les cancérogènes probables par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé depuis 2015. Connu sous le nom Round Up, le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019. 

Sept pays se sont abstenus dont la France

La Commission a proposé de renouveler son feu vert après le rapport d'un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdire l'herbicide controversé. Elle prévoit quelques garde-fous et interdit l'usage de cette substance pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte).


En juillet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué n'avoir pas identifié de "domaine de préoccupation critique" chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide, tout en reconnaissant un manque de données.

Comme lors d'un premier vote le 13 octobre, la majorité qualifiée requise pour valider ou rejeter la proposition de la Commission - soit 15 Etats sur 27, représentant au moins 65% de la population européenne - n'a pas été atteinte jeudi. Sept pays, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, se sont abstenus, selon des sources diplomatiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte