1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. TOUT SAVOIR SUR - Glyphosate : le débat autour de l'herbicide contesté
1 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Glyphosate : le débat autour de l'herbicide contesté

PODCAST - La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans. Une décision qui fait débat puisque ce pesticide a été reconnu cancérigène par l'OMS depuis 2015. Alors pourquoi avoir prolongé son utilisation ? Est-ce qu'il y a un risque si nous mangeons un fruit ou un légume contenant du glyphosate ? Réponses de Virginie Garin, journaliste à RTL, spécialisée dans les questions environnementales.

Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures
Crédit : PABLO AHARONIAN / AFP
TOUT SAVOIR SUR - La controverse autour du glyphosate
00:03:02
Sara Kemacha & Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Commission européenne a annoncé ce jeudi 16 novembre qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans, à la suite d'un vote des États membres qui n'a pas permis de dégager de majorité sur le sort de cet herbicide controversé. Utilisé comme désherbant chimique, le glyphosate est classé parmi les cancérogènes probables par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2015. Connu sous le nom Round Up, il est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019.

Pourquoi avoir renouvelé son utilisation ? La Commission européenne est favorable, car l'Agence Européenne de Santé estime que les dangers ne sont pas suffisamment importants par rapport aux bénéfices que représente le produit pour les agriculteurs. Le glyphosate est un danger s'il est mal utilisé. Si l'agriculteur se protège bien, le risque est faible selon les experts européens.

Est-il réellement dangereux pour la santé ?
 Oui, comme tous les désherbants chimiques, c'est un produit toxique. L'OMS et l'INSERM, l'Institut français de recherche médicale ont prouvé qu'il présente des risques accrus de lymphomes, des cancers du sang. Le risque concerne surtout les agriculteurs et l'environnement. Des résidus se retrouvent dans les rivières et L'Agence française de sécurité sanitaire a relevé des effets toxiques sur des poissons.

Malgré l'autorisation renouvelée pour dix ans par l'Europe, la France devrait maintenir sa position : utiliser le glyphosate seulement quand il n'y aura pas d'autres solutions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte