L'humanité confrontée aux pénuries d'eau qui se généralisent doit "changer de cap" et mettre enfin l'eau au coeur de ses actions, a plaidé vendredi 24 mars le secrétaire général de l'ONU à la fin d'une conférence sur l'eau inédite depuis près d'un demi-siècle.
"Tous les espoirs de l'humanité pour l'avenir dépendent, d'une certaine manière, d'un changement de cap basé sur la science pour donner vie au Programme d'action pour l'eau" dessiné par les engagements pris lors de cette conférence, a jouté Antonio Guterres.
Le monde n'est pas sur la voie des objectifs sur l'eau pour 2030, notamment l'accès à l'eau potable et l'assainissement pour tous. Alors "maintenant, c'est le moment d'agir", a lancé Antonio Guterres, qui avait mercredi 22 mars vilipendé la "surconsommation vampirique" de l'humanité et la crise climatique qu'elle a provoqué.
De la construction de toilettes à la restauration de 300.000 kilomètres de rivières dégradées, près de 700 engagements d'ONG, gouvernements ou secteur privé ont été enregistrés dans ce "programme d'action" en amont et pendant les trois jours de cette conférence inédite depuis 1977 qui a accueilli quelque 10.000 personnes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.