En Direct
1 min de lecture
Un cours d'eau à sec à cause de la sécheresse dans le Var, le 21 février 2023
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'humanité confrontée aux pénuries d'eau qui se généralisent doit "changer de cap" et mettre enfin l'eau au coeur de ses actions, a plaidé vendredi 24 mars le secrétaire général de l'ONU à la fin d'une conférence sur l'eau inédite depuis près d'un demi-siècle.
"Tous les espoirs de l'humanité pour l'avenir dépendent, d'une certaine manière, d'un changement de cap basé sur la science pour donner vie au Programme d'action pour l'eau" dessiné par les engagements pris lors de cette conférence, a jouté Antonio Guterres.
Le monde n'est pas sur la voie des objectifs sur l'eau pour 2030, notamment l'accès à l'eau potable et l'assainissement pour tous. Alors "maintenant, c'est le moment d'agir", a lancé Antonio Guterres, qui avait mercredi 22 mars vilipendé la "surconsommation vampirique" de l'humanité et la crise climatique qu'elle a provoqué.
De la construction de toilettes à la restauration de 300.000 kilomètres de rivières dégradées, près de 700 engagements d'ONG, gouvernements ou secteur privé ont été enregistrés dans ce "programme d'action" en amont et pendant les trois jours de cette conférence inédite depuis 1977 qui a accueilli quelque 10.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte