3 min de lecture

Disparition du vol MH370 : près de 12 ans après, pourquoi le mystère plane-t-il toujours ?

Le 30 décembre, les recherches pour tenter de retrouver l'épave du vol MH370 vont reprendre dans le sud de l'Océan Indien. Il y a près de 12 ans, le 8 mars 2014, le fameux Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparaissait.

La zone de recherches du MH370 dans l'océan Indien (archives).

Crédit : PAUL KANE / POOL / AFP

Disparition du vol MH370 : près de 12 ans après, pourquoi le mystère plane-t-il toujours ?

00:04:00

Maxime Levy - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mystère toujours non élucidé. "Des représentants du bureau britannique d'enquête des accidents aériens m'ont informé que la dernière position relevée pour le vol de la Malaysia Airlines était au milieu de l'océan Indien. C'est donc avec grande tristesse et regret que je dois vous informer du crash du vol MH370 dans le sud de l'océan Indien", annonçait Najib Razak, le premier ministre malaisien de l'époque, quelques jours après la disparition de l'appareil. L'avion a-t-il été victime d'un attentat ? D'une avarie ? A-t-il été abattu ? Même si quelques morceaux de l'appareil ont été retrouvés au fil des années, il n'y a aucune certitude

Vendredi 7 mars 2014, à l'aéroport international de Kuala Lumpur en Malaisie, le vol pour la Chine, pour Pékin, doit durer 5h49. Aucun retard n'est prévu. À 0h41, le Boeing 777 décolle. Les échanges dans le cockpit sont détendus. On bavarde, on plaisante. À 1h19, après 38 minutes de vol, le commandant de bord signale que le Boeing va quitter l'espace aérien malaisien. Il entre dans le ciel vietnamien. À la radio, il adresse alors ce message rituel : "Malaisienne 370, contactez Ho Chi Minh 120,9. Bonne nuit".

Une minute plus tard, le commandant aurait dû en effet lancer un "Bonjour Ho Chi Minh" lors de son passage au-dessus de la pointe du Vietnam. Mais à 1h20 du matin, la radio reste muette. Aucun message. Plus de contact.

L'avion volontairement détourné

La radio ne répond plus, le transpondeur est délibérément coupé et l'avion disparaît des écrans radars aéroportuaire malaisiens et vietnamiens. Mais le téléphone du copilote va brièvement borner à 1H52 du matin, avec une antenne relais située sur l'île de Penang à l'opposé du Vietnam. Différents radars militaires vont également détecter la trace du MH370 au-dessus du détroit de Malacca, cap au sud. Aucun doute : l'avion a fait demi-tour.

À écouter

88. Disparition du vol MH370 : 10 ans après, Ghyslain Wattrelos raconte sa quête de vérité

00:28:43

Une chose semble sûre, l'avion a été volontairement détourné. Alors est-ce l'un des pilotes qui a tenté de se suicider ? Est-ce l'un des membres de l'équipage ? Des passagers ? Et pourquoi ? Pour commettre un attentat et s'écraser sur une base américaine en plein milieu de l'Océan Indien ? L'avion aurait donc été préventivement abattu par l'armée ? Autant de questions, mais si peu de réponses près de 12 ans plus tard. 

Des débris retrouvés mais aucune indication sur l'origine de la catastrophe

En l'absence des restes de l'avion et de la fameuse boîte noire, le mystère plane toujours malgré la réapparition de débris. 16 mois après la disparition, à l'été 2015, le morceau d'une aile est retrouvé échoué sur l'Île de la Réunion. Un volet de stabilisation, un morceau de la dérive arrière seront également détectés au Mozambique. D'autres pièces viendront s'échouer sur le sable de Madagascar ou de l'Île de Maurice.

À écouter

L'ENQUÊTE - La disparition du vol MH370 : pourquoi le silence continue de régner ?

00:15:02

L'avion s'est donc bien abîmé au sud de l'Océan Indien après 7h de vol mais aucun de ces morceaux du Boeing n'a apporté la moindre indication sur les causes de la catastropheLes nouvelles recherches de la semaine prochaine seront donc indispensables pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info