En Direct
2 min de lecture
Une femme est morte après une piqure d'un frelon asiatique. (Image d'illustration)
Crédit : ELAINE THOMPSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le frelon asiatique est de plus en plus présent en France métropolitaine. Dans plusieurs régions, notamment dans le Jura, un nombre record de nids ont été détruits ces dernières années. Une expansion qui pose problème pour les personnes allergiques au venin d'hyménoptères : une piqûre d'abeille, de guêpe, ou du frelon asiatique peut déclencher un œdème de Quincke, une réaction allergique parmi les plus graves. Elle peut obstruer les voies respiratoires et entraîner une détresse respiratoire potentiellement fatale.
Ce qui rend le frelon asiatique particulièrement dangereux, c'est son comportement agressif et sa capacité à piquer à travers des vêtements épais comme le jean. Contrairement aux abeilles, il peut piquer plusieurs fois grâce à son dard rétractable.
Plus le nombre de piqûres est grand, plus le risque est important : dès 20 piqûres, les risques de réaction allergique sévère augmentent considérablement. Un nid peut abriter jusqu'à 4.000 frelons, il est donc facile de se retrouver submergé par des piqûres multiples.
En cas de piqûre de frelon asiatique, il est crucial de rincer la zone touchée à l'eau et au savon, puis d'appliquer du froid pour soulager la douleur. Des crèmes à base de cortisone, disponibles en pharmacie, peuvent également aider. Si la piqûre concerne une main, pensez à retirer vos bagues pour limiter l'enflure. En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, il est conseillé de sucer un glaçon et d'appeler immédiatement le 15 pour obtenir des soins d'urgence.
Les cas mortels sont rares. Les causes de mort après des piqures de frelon sont une allergie au venin d'hyménoptère, soit un grand nombre de piqures, provoquant un choc anaphylactique, une réaction extrême où la tension artérielle chute brutalement et le cœur cesse de fonctionner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte