Une proposition de loi qui, chose rare, semble mettre tout le monde d'accord dans le pays. Elle sera examinée le 11 avril au Sénat et promet un plan d'attaque, un plan national contre le frelon asiatique, cet insecte qui est un vrai fléau, notamment pour les abeilles.
Ces frelons peuvent décimer 20 à 30% d'une ruche en très peu de temps. Ils se mettent en vol stationnaire à la sortie et, dès qu'une abeille sort, lui coupent la tête. Les apiculteurs, qui ont déjà beaucoup d'autres soucis avec les pesticides, la météo et les parasites, doivent faire face à ce fléau qui est désormais dans toute la France, voire même dans toute l'Europe.
Ils sont arrivés il y a tout juste 20 ans, dans le Lot-et-Garonne, cachés dans un pot de fleurs qui venait de Chine. Des études génétiques de l'ADN de frelons retrouvés dans toute l'Europe permettent aux scientifiques de penser qu'une seule femelle frelon serait à l'origine de l'invasion en Europe. Cette espèce se reproduit très vite et chasse les autres, elle est donc invasive.
Le frelon asiatique est également un problème pour les humains, parce qu'il pique, même s'il n'est pas plus dangereux que la guêpe. Le risque est d'être attaqué par plusieurs frelons. Il mesure 3 cm, il est un peu plus petit que le frelon français, et il est noir avec le bout des pattes et l'abdomen jaune.
Concrètement, les Sénateurs vont voter pour qu'il y ait enfin un plan d'action coordonné au niveau national. Pour l'heure, les communes luttent un peu dans leur coin . Ce plan vise à rendre obligatoire la déclaration quand on découvre un nid, indemniser sa destruction, indemniser aussi les apiculteurs qui peuvent perdre jusqu'à 50% de leur récolte de miel. Il s'agit également de financer de la recherche pour le piéger. Certains chercheurs ont essayé une plante carnivore qui l'attire, ou encore une machine qui utilise l'intelligence artificielle pour le détecter et l'attirer afin de le détruire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte