1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi sur la fin de vie : comment François Bayrou entretient le flou
1 min de lecture

Loi sur la fin de vie : comment François Bayrou entretient le flou

Le Premier ministre souhaite séparer la loi en deux volets, ce qui n'est pas du goût des défenseurs de l'aide à mourir, parmi lesquels, notamment, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet..

François Bayrou à l'Assemblée nationale le 21 janvier 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
FIN DE VIE - Comment François Bayrou entretien le flou
00:01:39
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'appel de Charles Biétry a suscité une vive émotion. Ce journaliste, figure du sport et des médias atteint de la maladie de Charcot demande au gouvernement de légiférer rapidement sur la fin de vie : "C'est déjà dur de mourir, mais alors mal mourir c'est double peine. J'attends un sursaut de nos gouvernants, qu'ils votent cette loi à l'unanimité et que je puisse attendre la mort tranquillement sans être un boulet pour les miens". 

Charles Biétry s'exprimait à travers une voix créée par intelligence artificielle chez nos confrères de TF1 et relance donc ce débat politique autour de la fin de vie, un sujet sur lequel le Premier ministre François Bayrou semble un peu frileux. Les partisans du suicide assisté en veulent pour preuve la volonté de François Bayrou de scinder en deux parties le projet de loi interrompu à cause de la dissolution. Il y aurait d'un côté le développement des soins palliatifs, sujet consensuel, de l'autre l'aide active à mourir qui divise beaucoup plus. 

Cela suscite la colère des partisans de l'aide à mourir, notamment Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée, et Olivier Falorni, député qui porte ce sujet depuis sept ans. Ils craignent qu'en réalité, séparer les deux textes ne serve qu'à repousser la possibilité de pouvoir recourir au suicide assisté en France. 

Séparer les deux textes est une revendication des opposants à l'aide à mourir et François Bayrou ne cache pas sa réticence personnelle. Le camp Braun-Pivet-Falorni ne désarme pas. Il pense que l'opinion est prête et demandeuse. Et s'il n'était pas entendu, il reste encore la possibilité de recourir à une proposition de loi débattue lors des semaines d'initiative parlementaire. Emmanuel Macron, lui, pour le moment, se retranche dans un silence prudent.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte