Nombreux sont les Français à avoir crié et chanté tout le week-end pour encourager les joueurs du PSG, jusqu’à en avoir la voix un peu enrouée. Lorsqu'on est aphone, c'est parce qu'on a traumatisé nos cordes vocales. La voix cassée ou enrouée est due à une inflammation des cordes vocales, deux petits muscles qui sont situés dans le larynx, qui mesurent à peu près 3 mm de large et qui se mettent à vibrer lorsque l’on parle.
Quand les cordes vocales sont enflammées, elles sont plus lourdes, elles vibrent moins bien, causant des problèmes de voix. Si l'inflammation survient après une soirée pendant laquelle on a beaucoup crié, en général, ça passe assez vite. La voix revient en seulement 2 ou 3 jours. Mais la perte de la voix peut avoir d’autres origines. Le phénomène peut être lié à un virus, qui engendre un rhume ou une laryngite. Dans ces cas-là, la voix redevient normale en une semaine.
La consommation de tabac et d’alcool peut aussi causer une inflammation des cordes vocales, tout comme les allergies au pollen de graminées, particulièrement virulentes en ce moment.
Le principal conseil, c'est de prendre son mal en patience. Pour que les cordes vocales se soignent, il ne faut simplement plus les solliciter. Repos total, on ne parle plus.
S’il faut vraiment les utiliser, il faut parler normalement, quitte à forcer un petit peu sur la voix, parce que contrairement aux idées reçues, chuchoter, c'est encore pire pour les cordes vocales. En fait, ça fait passer beaucoup d'air dans le larynx, asséchant encore plus les muqueuses.
Hormis ce repos vocal, pour soigner sa voix, il faut aussi beaucoup dormir, boire de l’eau et évidemment ne pas fumer. Une bonne hydratation aide à calmer l'inflammation des cordes vocales. Il est donc conseillé de boire beaucoup d'eau ou encore des tisanes pas trop chaudes. La vapeur d'eau fait aussi beaucoup de bien à la voix.
Raison pour laquelle les inhalations sont plutôt efficaces. Il suffit d’utiliser un grand bol d'eau chaude avec un petit peu d'eau, de thym ou de l’eucalyptus. Mettre ensuite une serviette sur la tête et respirer au-dessus du bol 10 minutes à peu près.
Si le problème de voix dure depuis plus d'une semaine, il est recommandé de voir un généraliste ou un ORL. Quelques symptômes doivent aussi alerter. Si en plus de l'extinction de voix, vous avez du mal à avaler, à respirer ou si vous avez de la fièvre, il est utile de consulter pour vérifier qu'il n'y a pas quelque chose de plus grave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte