1 min de lecture
Un échantillon pour test urinaire (Illustration).
Crédit : Belova59 / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous avez des infections urinaires à répétition, mais à chaque fois que vous faites des analyses, tout est normal ? Vous souffrez peut-être de cystite interstitielle. On vous dit que c'est dans votre tête et pourtant vous avez de vrais symptômes urinaires ? On dit souvent ça aux femmes, quand on ne sait pas ce qu'elles ont. En général, il faut se méfier de ce genre de réponse.
Ce genre de symptômes rappelle ceux de la cystite interstitielle. On a l'impression d'avoir des signes urinaires, ça brûle, on a mal, on fait des analyses, mais tout est normal. En réalité, il n'y a pas d'infection, il n'y a pas de bactéries. Mais quand on regarde à la caméra une cystoscopie, la vessie est très inflammatoire. Il y a de l'inflammation, l'urine, elle brûle la vessie. Les femmes ont des symptômes, mais elles n'ont pas besoin d'antibiotiques.
Classiquement, ce sont des femmes qui vont avoir envie d'aller aux toilettes, qui ont très très mal à ce moment-là et qui, lorsqu'elles urinent, elles sont soulagées. Alors que dans l'infection urinaire classique, on fait pipi et ça brûle en même temps.
Donc, quand on n'a pas de diagnostic, on va voir l'urologue, il fera ce qu'on appelle une cystoscopie, il regarde l'intérieur de la vessie et il dira si vous souffrez de cette cystite interstitielle pour ensuite vous donner un traitement. Non, ce n'est pas dans votre tête, mais dans votre vessie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte