1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Philippe Caverivière : "On se sent comme la regrettée Lady Di, on a raté le pont !"
2 min de lecture

VIDÉO - Philippe Caverivière : "On se sent comme la regrettée Lady Di, on a raté le pont !"

Au lendemain de l'annonce de Catherine Vautrin de l'interdiction de la cigarette dans certains lieux publics, Philippe Caverivière, qui n'a pas la chance de faire le pont, a décidé de débriefer cette lutte contre le tabagisme.

L'oeil de Philippe Caverivière du 30 mai 2025
Crédit : RTL
"On se sent comme la regrettée Lady Di, on a raté le pont !"
00:06:23
"On se sent comme la regrettée Lady Di, on a raté le pont !"
00:06:24
Philippe Caverivière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Catherine Vautrin, ministre de la Santé, a décidé d'accentuer sa lutte contre le tabagisme en interdisant la cigarette dans les parcs, les plages ou les abords des écoles à partir du 1er juillet. 

Mais avant de se plonger dans le vif du sujet, Philippe Caverivière a voulu alerte sur sa situation. "Des températures proches d'un record pour le mois de mai. Il faut beau partout. Et nous, on est où ? Eh bien on est enfermés dans un studio. Alors si je devais résumer notre situation à tous aujourd'hui dans ce studio, on se sent comme la regrettée Lady Di, on a raté le pont !", a-t-il plaisanté.  

"Le gouvernement veut nous faire diminuer la consommation de tabac alors que, finalement, la clope, c'est un peu une aide à mourir récréative", ironise Philippe Caverivière, qui avoue avoir du mal à comprendre s'ils sont "pour ou contre l'aide à mourir".  

Cependant, le chroniqueur reconnaît que l'interdiction de fumer sur la plage est une bonne chose. "Surtout sur les plages naturistes. Déjà pour des raisons pratiques. Tu les ranges où tes clopes, ton briquet et ton portable ?", s'interroge-t-il.

À lire aussi

Si Catherine Vautrin a décidé de durcir les règles, c'est pour tenter de réduire le nombre de décès lié au tabac, qui provoque la mort de 75 000 personnes par an. Le tabagisme passif fait, lui, 5 000 victimes chaque année. Philippe Caverivière décide alors de parler de son oncle, Raymond, ancien fumeur. "Il a toujours dit qu'il la fumait jusqu'au bout, qu'il ne regrettait pas son destin. On l'a donc fait incinérer pour que, même après son départ, il continue à fumer encore un peu", ironise-t-il.

Pour conclure, Philippe Caverivière a décidé de prendre en grippe les 18-24 ans qui sont les plus favorables à l'interdiction de fumer en terrasse. "Ils sont dépressifs, vraiment... Ils sont chiants", tranche l'humoriste. "On leur propose un petit cachet d'ecstasy, une petite trace de cocaïne, ils seraient capables de refuser, ces pisse-froids. Nous, notre génération, on était rock. On était fous. On faisait des overdoses à 27 ans", conclut-il.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte