1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Été : comment bien protéger sa peau des UV ?
3 min de lecture

Été : comment bien protéger sa peau des UV ?

Avec le retour du soleil, l’envie de se faire dorer la pilule est irrépressible ! Pourtant, il est primordial de bien se protéger contre les méfaits des rayonnements solaires.

Certaines personnes n'osent pas aller sur la plage en raison d'un complexe physique.
Certaines personnes n'osent pas aller sur la plage en raison d'un complexe physique.
Crédit : TerriC / Pixabay
Comment bien se protéger du soleil et limiter les risques de mélanome ?
00:08:55
Flavie Flament & Agathe Abelard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Flavie Flament reçoit le Dr Laurence Netter. Spécialisée dans la technologie du laser à Paris 8, la dermatologue esthétique nous livre les règles d’or de l’exposition solaire, mais aussi quelques conseils pour surveiller sa peau afin de prévenir un mélanome. 

Le soleil peut-être dangereux pour notre peau, notamment durant les heures médianes de la journée. Cette tranche horaire s'établit entre midi et 16 heures. "Le fait que le soleil soit si haut dans le ciel à ce moment-là, va lui permettre de pénétrer très profondément dans votre peau et y faire des dommages" explique l'invitée de Nous Voilà Bien ! "C'est pénible pour certains mais il faut savoir se mettre à l'ombre à cette heure-là. Puis, protéger sa peau avec un écran solaire", conseille-t-elle. 

Bien connaître son type de peau, c'est aussi la clé d'une protection solaire efficace. Pour cela, il vous suffit d'estimer votre phototype. Il s'agit d'une caractéristique de la peau qui tient compte de la couleur de la peau et surtout de sa capacité à bronzer. Comme un classement, le phototype débute au niveau 0 et concerne les personnes à la peau claire, les yeux bleus et les cheveux clairs. "Généralement, le phototype 0 ne bronze pas, il prend des coups de soleil", dit-elle. À contrario, le dernier niveau, le phototype 6, n'est jamais atteint par des brûlures d'UV. "La consommation de chacun vis à vis du soleil dépend de son phototype et de l'endroit où on va partir en vacances", conclut la dermatologue. 

S'éloigner du soleil pour moins vieillir ?

Ce n'est un secret pour personne, le soleil est un facteur de vieillissement. "On l'appelle le vieillissement extrinsèque", rappelle Dr Laurence Netter. "La peau vieillit de façon chronologique, c'est inéluctable chez tout le monde. Mais il y a des facteurs extérieurs, qu'on appelle les facteurs extrinsèques, comme le soleil et les UV, qui font vieillir la peau. Qu'on ait la peau claire ou qu'on ait la peau foncée, on la protège parce que c'est la meilleure prévention au vieillissement extrinsèque", renseigne-t-elle. 

À écouter aussi

Malgré ces petits désagréments, il ne faut pas oublier certains bienfaits. "Le soleil est une source de vie. On doit s'exposer un petit peu pour fabriquer la vitamine D. Tout le monde pense qu'il faut beaucoup s'exposer, mais un quart d'heure par jour est largement suffisant pour fabriquer cette vitamine", explique l'invitée. Si le soleil est revitalisant, il est aussi reconnu comme un antidépresseur naturel. 

Comment trouver la crème protectrice pour ma peau ?

S'exposer en toute sécurité est important. Aujourd'hui grandes surfaces comme pharmacies proposent