1 min de lecture

Emmanuel Macron boit une bière cul-sec : "C'est quand même un peu puéril", selon un médecin

Le docteur William Lowenstein et la journaliste Sophie Aurenche sont revenus sur l'image insolite du président descendant une bière dans les vestiaires des champions de France de rugby samedi soir.

Emmanuel Macron a bu une bière "cul sec" après la finale du Top 14, dans le vestiaire toulousain.

Crédit : Capture d'écran/Twitter

DÉBAT - Alcool : faut-il le taxer autant que le tabac ?

00:19:32

Julien Courbet - édité par Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image a fait le tour des médias et des réseaux sociaux ce weekend. Emmanuel Macron descendant d'un seul trait une bière avec les joueurs du Stade Toulouasin après leur victoire en finale du Top 14. Un cul-sec présidentiel tout ce qu'il y a de plus classique dans les troisièmes mi-temps du monde de l'ovalie qui n'est pas très bien passé pour une partie de l'opinion, à gauche notamment. En cause, le message véhiculé par le président, en totale contradiction avec les politiques de santé publique.

Invité de Ça Peut Vous Arriver de Julien Courbet ce lundi 19 juin, le Dr William Lowenstein a estimé sur RTL que "le côté festif 'Et glou et glou' est quand même un peu puéril". "Dans ces cas-là, ce n'est pas la peine de faire des campagnes en disant de faire attention à l'alcool si on dit que tout le monde doit être bourré à une fête, le 31 décembre ou à l'anniversaire. Je ne pense pas que pour être un homme, il faille faire cul-sec. Ce n'est pas ça qui fait la hauteur d'un être humain".

"C'est aussi un mauvais message pour les jeunes, qui sont 40% à pratiquer le "binge drinking" régulièrement et à boire le plus possible pour être bourré le plus rapidement possible. Il aurait bu en petites gorgées, ça aurait été sans doute moins grave. Le message envoyé à la jeunesse est quand même assez désastreux", estime pour sa part Sophie Aurenche, journaliste à RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte