C'est un phénomène nouveau qui alerte les urologues de l'Hexagone. De plus en plus d'hommes demandent des vasectomies. En 2010, moins de 2.000 Français y ont eu recours tandis que ce chiffre est monté à plus de 30.000 en 2022. Cette intervention consiste à sectionner les canaux dans lesquels circulent les spermatozoïdes et engendre la stérilisation. Pour faire simple, elle équivaut à la ligature des trompes chez la femme.
Avec le préservatif, la vasectomie est le seul autre moyen de contraception masculine. Ce qui est frappant dans l'étude publiée par le groupement d'intérêt scientifique Epi-Phare, c'est que pour la première fois en 2022, la stérilisation a davantage concerné les hommes que les femmes : trois hommes pour deux femmes. Les hommes qui effectuent la vasectomie sont plutôt jeunes, âgés de 41 ans en moyenne, issus de milieux favorisés et habitant dans l'ouest de la France. Il y a notamment six fois plus de vasectomies en Bretagne qu'en Île-de-France.
Pour les chercheurs, les raisons restent cependant un mystère. On ne sait pas si c'est une volonté de ne plus avoir d'enfants, si c'est une décision de couple ou d'homme seul. Entre la vasectomie et le fait de moins faire l'amour, la France n'est pas prête à faire remonter la natalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte