Oui, la hausse du prix du tabac a un effet direct sur le nombre de nouveaux fumeurs et en particulier chez les jeunes. Plus vous augmentez le prix, moins vous avez de nouveaux fumeurs. Et cette hausse a aussi effet direct aussi sur l’arrêt du tabac : 20% de hausse c’est 10% de fumeurs en moins.
Il faudrait donc aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Quand on augmente le prix du paquet de cigarette de façon significative, vous réfléchissez deux fois avant de l’acheter. Si on passe de 11 à 15 euros, vous devrez débourser 4 euros de plus et là, c’est impactant. En revanche, quand on augmente de 20 ou 30 centimes de temps à autre, nous avons le temps de nous y habituer et se dire que finalement, ce n’est une hausse que de quelques centimes.
Mais en augmentant beaucoup le prix du paquet de cigarettes, il y a un risque de report des consommateurs de tabac vers le marché noir. C’est un peu l’argument des pro tabac. Mais on estime que le marché noir représente 5% des ventes et que les achats transfrontaliers et en duty free représentent 15%. On comprend donc que l’immense majorité des personnes achète leurs cigarettes au bureau de tabac.
En revanche, le prix du paquet n’est pas la seule mesure dans la lutte contre le tabac. Il faut des mesures de dissuasion et des mesures incitatives. Pour la dissuasion, on rappelle que les photos effrayantes sur les paquets de cigarettes sont quasiment inutiles et n’ont produit aucun effet. On s’est d’ailleurs même habitué à ces paquets avec ces images horribles même si elles reflètent une certaine réalité.
Des chercheurs écossais ont montré par exemple qu’un système de bon d’achat pouvait s’avérer efficace pour encourager les femmes enceintes à arrêter de fumer. En clair, si une femme tabagique arrête de fumer pendant sa grossesse, elle reçoit en échange un bon d’achat alimentaire. Ce genre d’étude a permis par exemple de doubler le taux d’abstinence.
On rappelle que le tabac est un toxique qui tue chaque année près de 75.000 personnes en France. C’est d’ailleurs la première cause évitable de mortalité en France, mais aussi de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans. Même si la consommation de tabac est en baisse, on rappelle par exemple que le nombre de cas de cancer du poumon chez la femme a doublé en 20 ans. Il est donc important d’arrêter de fumer. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, car des solutions efficaces et remboursées existent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte