Les femmes sont plus généreuses en ce qui concerne le don d'organes. Par exemple, pour le rein, les femmes donnent cinq à six fois plus que les hommes. C’est ce que constate Eurotransplant, l’organisme qui coordonne les transplantations d’organes.
Alors évidemment, pour le rein, il faut être compatible. Il n’empêche, lorsqu’on regarde comment cela se passe au sein des couples, 36% des épouses donnent contre 6,5% des maris. Et sur 5 ans, entre 2013 et 2017, la part des femmes donneuses a été de 62%, très largement au-dessus des hommes.
Si on prend le don de moelle osseuse, qui n’a rien à voir avec une transplantation, puisque dans 80% des cas c’est un prélèvement de sang, là encore les femmes y vont plus volontiers. L’an dernier, les nouvelles inscriptions sur le registre des donneurs ont concerné 35% d’hommes et 65% de femmes. Et chez les hommes, ce sont les 18-35 ans qui font défaut.
Alors pourquoi cette équation ? Les médecins expliquent cela de manière très simple : c’est le côté empathique de la femme, son altruisme. Très souvent dans les familles, ce sont les femmes auxquelles sont dévolues les démarches médicales, le soin. C’est comme ça, c’est l’héritage, c’est le don de soi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte