1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il est parti en héros" : le don d'organes de Jérôme a sauvé 14 vies
1 min de lecture

"Il est parti en héros" : le don d'organes de Jérôme a sauvé 14 vies

TÉMOIGNAGE RTL - En état de mort cérébrale après un accident de la route le 26 décembre dernier, la famille de Jérôme, père de trois enfants, a accepté que ses organes soient prélevés, sauvant ainsi la vie de 14 malades.

La famille Grémy
La famille Grémy
Crédit : Archive personnelle famille Grémy
"Il est parti en héros" : le don d'organes de Jérôme a sauvé 14 vies
00:01:18
Vincent Serrano - édité par Romain Giraud

Quand la mort d'un homme permet de sauver 14 vies. Le 26 décembre dernier, Jérôme, père de 3 filles, est victime d'un accident de voiture à Charleville-Mézières. En état de mort cérébrale, très vite se pose la question d'un don d'organes. Karine, sa femme, en avait déjà parlé avec lui : marqué par l'histoire de Vincent Lambert, il ne voulait pas finir branché à une machine "comme un légume".

Karine, qui le suivait dans une autre voiture au moment de l'accident, lui a tenu la main jusqu'à l'arrivée des pompiers et du Samu. Elle ne réfléchit pas longtemps et autorise le don d'organes. Au CHU de Reims, les médecins prélèvent ainsi les deux reins, les valves, le foie, les cornées, les vaisseaux sanguins ou encore de la peau. 

Une opération qui aura duré plus de 10h : "On m'a appelée et c'est à ce moment là qu'on m'a dit qu'il avait sauvé une quinzaine de vies dont celles d'enfants, ce qui est encore plus touchant", a-t-elle confié, avouant qu'elle ne s'attendait pas à autant de vies sauvées. Karine en est convaincue, son mari est un héros et vit, en quelque sorte, à travers les greffés. Elle appelle tous les Français à donner leurs organes pour sauver des vies. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.