1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Où en est le don d'organes aujourd'hui en France ?
1 min de lecture

Où en est le don d'organes aujourd'hui en France ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon s'intéresse au don d'organes en France, avec Odile Pouget du service qualité de la vie de RTL.

Don d'organes : comment fonctionne cette démarche ?
Don d'organes : comment fonctionne cette démarche ?
Crédit : Brendan Smialowski - AFP
137. Où en est le don d'organes aujourd'hui en France ?
00:12:47
Agnès Bonfillon

Le sujet du jour. Après deux années de pandémie et une chute de 25%, le don d'organes augmente légèrement. En 2021, 5.276 greffes ont été réalisées. Si la France connait une hausse, les dons d'organes restent encore insuffisants pour pallier le nombre de patients sur liste d'attente. Pourtant, tout le monde peut y être confronté un jour. Aux yeux de la loi, "chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant".

Pourquoi en parle-t-on ? Comment peut-on faire bouger les lignes ?

Analyse. "Sur les six premiers mois de l'année, de janvier à mai ou juin 2022, on a une augmentation de 100 greffes supplémentaires par rapport à l'année dernière. Donc ça veut dire vraiment, que l'activité reprend. Il faut dire que les besoins ne sont toujours pas remplis. On manque de greffons. On a encore 11.000 patients sur liste d'attente alors qu'on réalise un peu plus de 5.000 greffes par an. Ça veut dire qu'il y a des gens qui ne peuvent pas être sauvés", explique Odile Pouget du service qualité de la vie à RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.