Le sujet du jour. Après deux années de pandémie et une chute de 25%, le don d'organes augmente légèrement. En 2021, 5.276 greffes ont été réalisées. Si la France connait une hausse, les dons d'organes restent encore insuffisants pour pallier le nombre de patients sur liste d'attente. Pourtant, tout le monde peut y être confronté un jour. Aux yeux de la loi, "chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant".
Pourquoi en parle-t-on ? Comment peut-on faire bouger les lignes ?
Analyse. "Sur les six premiers mois de l'année, de janvier à mai ou juin 2022, on a une augmentation de 100 greffes supplémentaires par rapport à l'année dernière. Donc ça veut dire vraiment, que l'activité reprend. Il faut dire que les besoins ne sont toujours pas remplis. On manque de greffons. On a encore 11.000 patients sur liste d'attente alors qu'on réalise un peu plus de 5.000 greffes par an. Ça veut dire qu'il y a des gens qui ne peuvent pas être sauvés", explique Odile Pouget du service qualité de la vie à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte