Il manque 23.000 poches de sang dans nos réserves pour pouvoir aborder l'été sereinement. Moins de 4% des Français donnent leur sang au moins une fois par an, c’est dramatique, c'est l'une des raisons d'un appel au don lancé par l’EFS le 4 juin. Le sang que l’on va donner nous sauvera peut-être la vie cet été.
L'EFS a actuellement 87.000 poches de sang en stock. Il en faudrait 110.000 début juillet 2025. Les équipes ont donc un mois pour mobiliser la population et en recueillir 23.000 de plus.
Pour donner envie aux Français de se déplacer, des collectes vont être organisées en juin dans des lieux culturels comme le Château de Versailles le 10 juin ou encore le Parc des Princes, le 18 juin.
Il y a plus de 40.000 points de collecte répartis sur tout le territoire. Pour les trouver, il suffit de visiter le site internet de l'Établissement français du sang.
L'EFS nous a communiqué avoir besoin de tout le monde mais en priorité des personnes avec un rhésus négatif A - ou B - et de dons du groupe sanguin O.
Ces dons de sang répartis dans 1.800 hôpitaux et cliniques doivent permettre de soigner plus d'un million de patients par an atteints de certaines maladies du sang comme la drépanocytose, les lymphomes, ou les leucémies.
Les urgentistes ont aussi besoin de ces poches pour soigner les accidentés de la route, quand ils ont perdu beaucoup de sang. On en a aussi besoin dans les salles d'accouchement, et au bloc opératoire.
Il n'est pas possible de donner votre sang si vous avez moins de 18 ans ou si vous avez plus de 70 ans. Ensuite il y a des critères de poids : Il faut aussi peser plus de 50 kilos. Il ne faut pas être malade au moment du don et ne pas avoir eu de fièvre dans 2 semaines qui précèdent. Les personnes qui viennent de subir une opération chirurgicale elles non plus ne peuvent pas donner, tout comme ceux qui ont voyagé dans certains pays ces derniers mois.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur votre situation, dans le point de collecte, vous serez toujours vu par un médecin avant que l'on vous prélève du sang. Il pourra répondre à vos questions, et vérifier que vous êtes bien en capacité de donner.
Il y a encore beaucoup d'idées reçues, certaines personnes pensent par exemple qu'il faut venir à jeun et craignent donc de faire des malaises. Ce n'est pas le cas vous pouvez tout à fait manger avant. Autre idée reçue : les personnes homosexuelles ne pourraient pas donner leur sang, c'était vrai jusqu'en 2022, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte