1 min de lecture

Les applications qui permettent d'évaluer son état d'ébriété

Certaines applications promettent aux utilisateurs de savoir s'ils peuvent prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

Les applications qui permettent d'évaluer son état d'ébriété

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur son smartphone, certaines applications promettent d'aider les conducteurs à savoir s'ils peuvent prendre le volant après avoir bu. Ainsi, des chercheurs de l'université de Toronto ont mis au point une application qui pourrait évaluer le degré d'alcoolémie grâce à la voix. Celle-ci détecte les changements du timbre de la voix qui montrent que quelqu'un a trop bu. 

L'application, qui n'est pas encore disponible, ne remplace pas un éthylotest, mais aurait une efficacité de 98%, rapporte franceinfo. Sur les smartphones, certaines applications existent pour calculer son alcoolémie en temps réel. 

L'utilisateur doit renseigner son sexe, son poids, la quantité de verres qu'il a bue et l'application lui donne l'heure théorique à laquelle son taux d’alcool sera suffisamment bas pour pouvoir conduire. D'autres applications permettent de tester ses réflexes en tapant sur des points lumineux ou en effectuant des mouvements de bras et de jambes.

Pour rappel, seule une prise de sang ou un éthylotest peuvent donner un résultat sûr avant de conduire. La limite à ne pas dépasser étant de 0,5 g/l de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. En cas de doute, le conducteur ne doit pas prendre le volant s'il pense avoir trop bu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info