Ça ne paraît pas forcément évident, mais le vin rouge donne parfois mal à la tête, et pas uniquement en cas d'excès. Plus porteur de conséquences désagréables que d'autres vins, pourquoi le "rouge" est-il plus agressif ?
Selon une étude californienne, cela s'explique par la présence de quercétine, un antioxydant naturel, dans les pépins et la peau du raisin. Il se trouve dans le vin rouge de façon beaucoup plus concentrée que dans les autres vins. Il empêcherait le corps d'assimiler correctement l'alcool. L'organisme réagit ainsi avec des nausées, des maux de têtes et des rougeurs qui arrivent entre 30 minutes et trois heures après la consommation du vin.
Tout le monde n'est pas égal face à ce risque de migraine : les personnes asiatiques, d'origine chinoise, japonaise ou coréenne, seraient plus à risque de subir ces maux de têtes en raison de leur profil génétique. Par ailleurs, dans cette hypothèse, quelques gorgées suffisent à provoquer ces migraines.
Alors si vous avez un gros mal de crâne au lendemain d'une soirée bien arrosée, c'est plus probablement la quantité d'alcool qui est en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte