1 min de lecture

"Un produit d'investissement" : l’or s’invite sous le sapin de Noël, un cadeau dont la valeur ne cesse d'augmenter

Pièces ou lingots dorés glissés sous le sapin plutôt que bijoux traditionnels. À l’approche de Noël, l’or séduit de plus en plus comme idée de cadeau, porté par un cours record et une volonté de transmission. Une tendance confirmée chez les professionnels du secteur.

Des lingots d'or suisses

Crédit : Joël Saget - AFP

"Un produit d'investissement" : l'or s'invite sous le sapin de Noël, un cadeau dont la valeur ne cesse d'augmenter

00:01:17

Gabriel Laprade - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre de l’or sous le sapin, non pas sous forme de colliers ou de bagues, mais de pièces ou de lingots. Un présent original, esthétique et surtout de plus en plus cher. Le cours de l’or vient d’atteindre un nouveau record, à 4.383 dollars l'once, renforçant son attractivité à l’approche des fêtes de fin d’année.

Derrière une porte sécurisée, Marine Christine et son mari, âgé de 78 ans, sont allés acheter des pièces en or. Un choix assumé pour offrir à leurs petits-enfants de 28 et 31 ans un cadeau de Noël "plus original". "C’est parti d’une idée d’héritage. On s’est rendu compte qu’il y a une flambée de tous ces métaux précieux, dont la valeur va continuer à augmenter", a expliqué la septuagénaire.

Une tradition de Noël bien installée chez les acheteurs

Selon Oscar Langlet, employé chez Godot et Fils, l’engouement est particulièrement visible à l’approche des fêtes. "Depuis novembre, il y a un vrai effet fêtes. Les gens achètent beaucoup plus de produits d’investissement. Ce n’est pas juste un bout de métal, ce sont des produits qui ont une histoire", a-t-il souligné. Les clients privilégient notamment les pièces Napoléon ou d’autres pièces françaises d’investissement, avec l’idée de transmettre un bien chargé de sens.

Cette transmission a un prix : plus de 700 euros pour une pièce Napoléon. Et l’or n’est pas le seul métal à trouver sa place sous le sapin. L’argent attire également les acheteurs, sa valeur ayant bondi de 130% depuis le début de l’année, confirmant l’attrait croissant pour les métaux précieux comme cadeaux de Noël.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info