1 min de lecture
Le don du sang (illustration)
Crédit : ANA AREVALO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les dons du sang ont chuté à cause des élections législatives, et l’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d'alarme car les stocks ne sont pas reconstitués : il va falloir solliciter les Français tout l'été.
En général, il y a une campagne de don du sang mi-juin. Mais cette année elle est passée complètement inaperçue. L'EFS constate que lorsqu'il y a des événements importants – quels qu'ils soient, ça peut être une canicule, du grand froid –, en fait les gens ne se déplacent pas.
Les élections, c'est pareil. Cela a le même effet, on n'y va pas, on attend. Par ailleurs, les collectes s'organisent en mairie, ce qui n'a pas été possible puisque les mairies ont été transformées en bureaux de vote. Il a fallu trouver d'autres lieux. On est vraiment dans un moment critique. D'abord, les Français sont partis ou vont partir en vacances. Il y aura bientôt les Jeux Olympiques et l'EFS va avoir besoin de dons pour cet immense défi. Même si les collectes pour l'Ile-de-France s'organisent depuis les régions, si on ne donne pas notre sang cela va être problématique.
Il reste là 140.000 rendez-vous à pourvoir d'ici mi-juillet pour donner son sang. Un don du sang dure une heure et peut potentiellement sauver trois vies. Prenons rendez-vous, non ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte