1 min de lecture

Des tiques géantes particulièrement agressives se propagent en Europe et notamment en France

Deux fois plus grosses que les autres, les tiques géantes sont capables de poursuivre leurs proies sur une centaine de mètres pendant dix minutes.

Une tique (illustration)

Crédit : Pixabay

Petit Biscuit

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hyalomma marginatum, ça ne vous dit peut-être rien comme ça mais cette tique géante envahit actuellement l'Europe et la France. Deux fois plus grosse et bien plus agressive qu'une tique classique, elle est capable de poursuivre sa proie sur une centaine de mètres pendant près de 10 minutes.

Comme le rapporte Ouest-France, cette espèce de tique a la particularité de se cacher dans le sol et de suivre sa victime potentielle. Une fois accrochée, elle suce le sang de sa proie pendant une trentaine de jours. Bonne nouvelle, ces tiques préfèrent s'attaquer aux chevaux et aux bovins qu'aux humains, selon l'Anses.

Au cours du mois de juillet, plusieurs spécimens ont été repérés aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Autriche. Jusqu'alors, la tique peuplait uniquement des zones méditerranéennes, dont la France, selon une carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladiesL'acarien est présent en Corse depuis plusieurs décennies et a été observé plusieurs fois en France continentale depuis 2015, d'après l'Anses. 

En France, l'Institut national de recherche agronomique alerte sur les dangers potentiels de cette espèce de tique. Elle est "porteuse potentielle" de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Une pathologie qui a "un taux de létalité de 10 à 40%", ajoute l'Organisation mondiale de la Santé. L'OMS précise qu'un traitement a été administré avec "apparemment de bons résultats".

À lire aussi

Pour vous prémunir de la tique géante, vous pouvez utiliser un répulsif, même s'il sont moins efficaces sur l'Hyalomma marginatum que les tiques plus communes. Soulagement, aucune de ces tiques géantes, qui ont été retrouvées en Europe depuis 2012 n'était porteuse de la fièvre hémorragique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte