1 min de lecture Vacances d'été

Crème solaire : peut-on utiliser un tube ouvert depuis longtemps ?

Le médecin Michel Cymes vous livre ses bons conseils sur la crème solaire, alliée indispensable de vos vacances.

>
Michel Cymes vous dit s'il faut utiliser ou non un tube de crème solaire ouvert Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Esther Serrajordia

Que faire de ses vieilles crèmes solaires, celles retrouvées dans le fin fond d'un placard de la salle-de-bains et qui datent des dernières vacances ? Faut-il les utiliser ou pas ? 

Premièrement, si le tube de crème n'est pas ouvert, il peut se conserver jusqu'à trois ans, sous réserve de la date de péremption mais aussi des conditions de conservation. Dans l'idéal, il faut les garder dans un endroit frais et sec. 

En revanche, quand le tube est ouvert, le contenu est généralement utilisable un an. Normalement, la mention "12M" (douze mois à compter de l'ouverture) est inscrite sur le tube et permet de le spécifier au consommateur. Durant ce temps, la protection est tout aussi efficace que si la crème venait d'être achetée. Sauf si la crème a pris un coup de chaud durant les précédentes vacances, si elle est restée trop longtemps sur une serviette de plage par exemple. 

Couleur, texture, odeur

Pour le remarquer, rien de difficile. Si la couleur de la crème a changé ou si sa texture paraît bizarre, il y a un problème. De même, si, à l'ouverture du tube, il y a de l'huile qui coule, c'est mauvais signe. Enfin, l'odeur est également importante. Une odeur de rance ou une odeur désagréable signifie que vous devez refaire votre stock.  

À lire aussi
Les bienfaits de la sieste vacances d'été
Les 4 conseils de Michel Cymes pour conserver les bienfaits de vos vacances

Pour conserver au mieux sa crème solaire, il est conseillé de la mettre dans une cave, au frais, ce qui permet de garder sa stabilité. 

Lire la suite
Vacances d'été Consommation Corps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants