Que faire de ses vieilles crèmes solaires, celles retrouvées dans le fin fond d'un placard de la salle-de-bains et qui datent des dernières vacances ? Faut-il les utiliser ou pas ?
Premièrement, si le tube de crème n'est pas ouvert, il peut se conserver jusqu'à trois ans, sous réserve de la date de péremption mais aussi des conditions de conservation. Dans l'idéal, il faut les garder dans un endroit frais et sec.
En revanche, quand le tube est ouvert, le contenu est généralement utilisable un an. Normalement, la mention "12M" (douze mois à compter de l'ouverture) est inscrite sur le tube et permet de le spécifier au consommateur. Durant ce temps, la protection est tout aussi efficace que si la crème venait d'être achetée. Sauf si la crème a pris un coup de chaud durant les précédentes vacances, si elle est restée trop longtemps sur une serviette de plage par exemple.
Pour le remarquer, rien de difficile. Si la couleur de la crème a changé ou si sa texture paraît bizarre, il y a un problème. De même, si, à l'ouverture du tube, il y a de l'huile qui coule, c'est mauvais signe. Enfin, l'odeur est également importante. Une odeur de rance ou une odeur désagréable signifie que vous devez refaire votre stock.
Pour conserver au mieux sa crème solaire, il est conseillé de la mettre dans une cave, au frais, ce qui permet de garder sa stabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte