En Direct
2 min de lecture
Les pandas du zoo de Beauval vont retourner en Chine
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’avion transportant Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants du zoo de Beauval, s’est envolé ce mardi 25 novembre aux alentours de midi à destination de Chengdu, en Chine.
À bord d’un Airbus A330 Cargo d’Air China, les deux ursidés vont voyager près de 12 heures avant d’atterrir ce mercredi matin au cœur de leur pays d’origine. Leur rapatriement, initialement prévu en 2027, a été avancé en raison d’une insuffisance rénale dont souffre Huan Huan.
Prêtés à la France depuis 2012 dans le cadre de "la diplomatie du panda" menée par Pékin, ils sont repartis pour intégrer le Centre de conservation de Chengdu, où la femelle pourra bénéficier d’un suivi médical adapté et poursuivront leur vie paisiblement.
Le couple a quitté le zoo, escorté par un imposant dispositif policier rappelant un "cortège présidentiel", selon les propos de Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval qui était l'invité de RTL ce matin. "Les pandas sont dans des grandes caisses en acier, très confortables, leur maison pour 24 heures. Tout se passe bien, les soigneurs leur ont dit au revoir ce matin avec beaucoup d’émotion", a-t-il affirmé.
À bord, 180 kilos de bambou frais et plusieurs jerricanes d’eau les attendaient. Deux vétérinaires, un Français et un Chinois, ainsi qu’un soigneur chinois les ont accompagnés, a assuré le directeur du zoo.
Avant leur départ, une dizaine de soigneurs, certains présents à leurs côtés depuis treize ans, sont venus leur adresser un dernier regard. "C’est beaucoup d’émotion pour nous, pour les visiteurs, pour le personnel… mais c’est la vie des parcs zoologiques, une page se tourne", a reconnu Rodolphe Delord.
Depuis leur arrivée en France en 2012 dans un avion spécialement décoré à leur effigie, le couple a profondément marqué l’histoire du parc. La présence de Huan Huan et Yuan Zi a largement contribué à son essor : Beauval a accueilli deux millions de visiteurs et réalisé 113 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Au-delà de leur rôle scientifique, les pandas demeurent un instrument de "soft power" pour la Chine. "Ces adorables pandas géants sont des ambassadeurs de l’amitié sino-française", a exprimé Chen Dong, représentant chinois, affirmant qu’ils continueront de "rapprocher le peuple français et le peuple chinois". En effet, le partenariat entre Paris et Pékin est né en 2012 d’un accord entre Nicolas Sarkozy et Hu Jintao, puis a été renouvelé sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Et le partenariat entre les deux nations est toujours à jour. Le couple de pandas a donné naissance à trois petits, une première en France : un mâle né en 2017, désormais reparti en Chine, et deux jumelles nées en 2021 qui, elles, poursuivront leur croissance à Beauval au moins jusqu’en janvier 2027. "Il s’agit d’une autre page qui se tourne dans l’aventure des pandas au parc de Beauval, parce que deux bébés pandas sont restés", a confirmé le directeur du parc sur RTL.
Rodolphe Delord s'est d’ailleurs rendu dernièrement à Chengdu : "Nous participons au programme de préservation en Chine. Nos collègues ont mis en place un vaste programme de protection pour les pandas géants." En 2012, il avait déjà eu "la chance d’être dans le cockpit" pour accompagner le couple lors de son arrivée en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte