1 min de lecture

Des scientifiques créent un embryon humain, sans humain

Un embryon humain a intégralement été créé en laboratoire par des réactions chimiques. Si ce type d'expérimentation pose plusieurs questions éthiques, elle reste tout de même très bien encadrée.

Un embryon humain en éclosion 6 jours après la fécondation (illustration)

Crédit : MARCEL MOCHET / AFP

SCIENCE - Des chercheurs créent un embryon humain, sans humain

00:01:06

Agathe Landais - édité par Keltoum Lehbab

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'intelligence artificielle, la science a donné naissance à un embryon humain, sans humain. À l'origine de cette découverte, des chercheurs israéliens ont réussi à créer un modèle d'embryon en laboratoire, sans ovule et sans sperme. Une avancée, en termes de recherche, mais qui pose tout de même des questions éthiques.

Ressemblant comme deux gouttes d'eau à une cellule humaine, cet embryon a été créé uniquement grâce à des réactions chimiques. Si le processus pose plusieurs questions éthiques, ce type de recherche est en réalité très encadré. 

Dans la plupart des pays, les scientifiques ont le droit de travailler en laboratoire sur ces sujets particulier, mais à certaines conditions. Les embryons ne doivent pas dépasser l'âge limite fixée à 14 jours. Au-delà, les organes du fœtus commencent à se développer.

Malgré les débats, ce type de découverte constitue un espoir majeur pour la recherche. Les avancements sur le sujet pourraient permettre de comprendre les premières phases du développement humain. Ces expérimentations permettent aussi de mieux prendre en charge l'avenir des questions sur la stérilité, les fausses couches ou encore les malformations à la naissance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte