Pourra-t-on un jour faire pousser des carottes ou des tomates sur la Lune ? C'est loin d'être une idée loufoque. Des scientifiques australiens ont annoncé qu'ils allaient tenter l'expérience en 2025. Des graines seront envoyées dans un petit vaisseau qui se posera sur la Lune et un robot les sèmera dans le sol.
Mais là-haut, les conditions pour jardiner sont compliquées. Il fait soit très froid, moins 150 degrés la nuit, soit très chaud, plus 150 degrés en plein soleil. Les graines seront donc protégées dans une serre et arrosées. Le but est de savoir si elles peuvent germer dans l'espace.
La mission ne durera que 72h. Pour Lauren Fell, qui dirige l'équipe de chercheurs australiens, ce serait un premier pas vers des cultures pour habiter un jour sur la Lune : "Nous voulons savoir si ces plantes peuvent pousser dans des conditions extrêmes. C'est très excitant. Et ces travaux pourraient servir à toute l'humanité."
Car les variétés très résistantes qui seront sélectionnées sur la Lune pourraient aussi être plantées sur Terre où les conditions deviennent par endroits de plus en plus extrêmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte