1 min de lecture

Déconfinement : Philippe Juvin craint une "vague" de patients non-Covid

INVITÉ RTL - Le chef du service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou s’inquiète d'une seconde vague de patients Covid-19, mais également de l'arrivée de "gens qui n’ont pas le Covid-19 mais qui ont vu leur état de santé se dégrader durant" le confinement.

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Déconfinement : Philippe Juvin craint une "vague" de patients non-Covid

00:10:27

Yves Calvi - édité par Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le discours d’Édouard Philippe face à l’Assemblée nationale, mardi 28 avril, Philippe Juvin chef du service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, et maire Les Républicains de La Garenne-Colombes, juge que les "objectifs stratégiques" du Premier ministre "sont clairs". Toutefois, "sur les modalités, les leviers, les moyens, il reste encore du flou", ajoute-t-il. 

"Le risque" qui se présentera fin-mai, début juin, selon Philippe Juvin, est d’avoir une seconde "vague" de personnes contaminées au Covid-19. Il peut également y avoir, "en même temps, une autre vague que nous n’avions pas eu en mars, celle des gens qui n’ont pas le Covid-19 mais qui ont vu leur état de santé se dégrader durant" le confinement.

Des patients qui pourraient s’ajouter à ceux que les hôpitaux ont dû soigner dès "fin mars", poursuit le maire de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Ces personnes "commencent" à arriver "depuis une dizaine de jours", ce qui fait craindre au chef du service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou d’assister à une "conjonction de deux vagues" de patients. "Tout cela nous inquiète parce que nos lits de réanimation sont, par définition, en nombre fini. Ils ne sont pas extensibles à l’infini", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info