Comment va s'organiser la vie française après le 11 mai ? Édouard Philippe esquisse ce mardi 28 avril les premiers contours d'un déconfinement progressif du pays. Devant des députés en effectif réduit, mesures sanitaires obligent, le Premier ministre doit donner un cap, qui doit ensuite être voté par les élus présents.
Mais avant de donner le cadre de ce déconfinement, Édouard Philippe est d'abord revenu sur le confinement strict, mis en place le 17 mars et qui doit s'achever le 11 mai. "C'est un instrument qui a été efficace pour lutter contre le virus, contenir la progression de l'épidémie et éviter la saturation des capacités hospitalières".
Le Premier ministre a ensuite donné quelques chiffres pour prouver l'efficacité d'une telle mesure : "Selon une étude, le confinement aura permis d'éviter 62.000 décès sur un mois et sans cela, nous aurions manqué de 105.000 lits de réanimation".
Sur le nombre de malades du Covid-19 en France, nous sommes passés depuis le 14 avril de 32.000 personnes hospitalisées à 28.000, a-t-il poursuivi. Depuis le 8 avril, le nombre de personnes en réanimation est passé de 7.100 à 4.600. "La décrue est engagée. Elle est régulière mais lente", a conclu le Premier ministre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.