1 min de lecture Coronavirus

"Le confinement a été efficace pour lutter contre le virus", affirme Édouard Philippe

Le Premier ministre, qui s'exprime ce mardi après-midi devant l'Assemblée nationale pour évoquer le plan de déconfinement, l'a assuré : "La progression de l'épidémie", a été contenue grâce au confinement.

Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 7 avril 2020
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 7 avril 2020 Crédit : Alain JOCARD / POOL / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Comment va s'organiser la vie française après le 11 mai ? Édouard Philippe esquisse ce mardi 28 avril les premiers contours d'un déconfinement progressif du pays. Devant des députés en effectif réduit, mesures sanitaires obligent, le Premier ministre doit donner un cap, qui doit ensuite être voté par les élus présents.

Mais avant de donner le cadre de ce déconfinement, Édouard Philippe est d'abord revenu sur le confinement strict, mis en place le 17 mars et qui doit s'achever le 11 mai. "C'est un instrument qui a été efficace pour lutter contre le virus, contenir la progression de l'épidémie et éviter la saturation des capacités hospitalières".

Le Premier ministre a ensuite donné quelques chiffres pour prouver l'efficacité d'une telle mesure : "Selon une étude, le confinement aura permis d'éviter 62.000 décès sur un mois et sans cela, nous aurions manqué de 105.000 lits de réanimation".

Sur le nombre de malades du Covid-19 en France, nous sommes passés depuis le 14 avril de 32.000 personnes hospitalisées à 28.000, a-t-il poursuivi. Depuis le 8 avril, le nombre de personnes en réanimation est passé de 7.100 à 4.600. "La décrue est engagée. Elle est régulière mais lente", a conclu le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Des enfants portant un masque (illustration) épidémie
Tests salivaires autorisés : "Un progrès important", se réjouit un pédiatre

 

Lire la suite
Coronavirus Confinement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants