1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chat : la maladie des griffes, un risque à connaître
2 min de lecture

Chat : la maladie des griffes, un risque à connaître

La maladie des griffes du chat est une zoonose que l'on peut contracter par griffure mais aussi morsure !

Un Français sur trois possède un chat.
Crédit : Pixabay
La maladie des griffes du chat, un risque à connaître
00:03:07
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette maladie, qu’on appelle aussi la bartonellose, n’est pas une maladie qui atteint les griffes du chat, mais que le chat peut nous transmettre par ses griffes, mais pas uniquement. La bactérie vit dans la salive du chat, et elle peut être transmise à l’homme par morsure, par léchage ou par griffure, comme le chat fait sa toilette régulièrement. C’est la maladie la plus fréquente suite à une morsure ou une griffure de chat, d’autant que 40% des chats sont porteurs de la bactérie responsable à un moment de leur vie.

Elle ne se déclenche pas tout de suite après la griffure ou la morsure, mais au bout de quelques jours. Étonnamment, la plaie, que vous pensiez en bonne voie de guérison, est devenue depuis plus rouge, voire présente une pustule. L’infection n’est pas jugulée. Puis, ce sont les ganglions qui vont devenir gonflés et douloureux. Les ganglions qui drainent le membre auquel vous avez été blessé. Si vous avez été mordu sur la main, vous allez voir apparaître un ganglion sous l’aisselle et si votre chat s’est acharné sur votre cheville, ce sera un ganglion dans l’aine. D’autres symptômes peuvent apparaître : de la fatigue, des maux de tête, une baisse d’appétit. C’est une maladie généralement d’évolution bénigne qui régresse et guérit toute seule. Cependant, selon votre profil, votre âge, votre sensibilité, un éventuel état immunodéprimé, votre médecin pourra préférer vous mettre sous antibiotiques.

Les puces : vectrices de la bactérie !

Une première précaution qui va peut-être surprendre : il faut traiter votre chat contre les puces. Car figurez-vous que les chats se contaminent via les puces, qui elles-mêmes sont porteuses de la bactérie. Donc, on garde un traitement régulier tout au long de l’année contre les puces 

Lorsqu'on se fait mordre ou griffer, les recommandations de l’assurance maladie sont de nettoyer d’abord à l’eau savonneuse, puis de rincer à l’eau claire et enfin de désinfecter avec un antiseptique. Et ce même si la lésion est très superficielle. Et bien sûr les recommandations d’hygiène classique : on se lave régulièrement les mains quand on a un chat à la maison, surtout s’il sort, surtout s’il est en contact avec d’autres animaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte