La vaccination permet-elle de diminuer la transmission de la Covid-19 ? Une étude de l'Institut Pasteur, publiée lundi 28 juin, propose des premiers éléments de réponses. Selon les chercheurs, "une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée". Des premiers résultats présentés sur Twitter par un des membres du Conseil scientifique, Simon Cauchemez.
L'étude se base sur un scénario caractérisé par une couverture vaccinale de 30% chez les 12-17 ans, de 70% chez les 18-59 ans, de 90% chez les personnes de plus de 60 ans, ainsi qu'un taux de reproduction initial de 4, relaye Ouest France.
Dans le scénario présenté par l'Institut Pasteur, l'équipe de chercheurs estime que les personnes non-vaccinées représenteraient 75% des infections tandis qu'elles ne constituent que 37% de la population.
Autre constat : 46% des contaminations auraient lieu chez les moins de 17 ans, alors qu'ils ne représentent que 22% de la population et "sont moins susceptibles d’être contaminés que les adultes". Cet écart est dû à une campagne de vaccination moins avancée dans cette tranche d'âge. S'ajoute à cela le fait que la vaccination n'est pour le moment pas autorisée aux moins de 12 ans.
"La situation des enfants et adolescents, qui devraient être peu vaccinés cet automne, est une source d’inquiétude", signale l’Institut Pasteur. Les chercheurs appellent ainsi à maximiser la couverture vaccinale, notamment celle des jeunes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.