1 min de lecture

Covid-19 : les risques de myocardite des vaccins ARN messager confirmés par une étude

Selon une étude de chercheurs français, le vaccin anti-Covid ARN messager est lié à des cas de myocardites déclarés chez moins de 50 ans, mais ne représente pas un risque suffisant pour annuler les bénéfices de la vaccination de masse.

Une personne recevant un vaccin (image d'illustration).

Crédit : AFP

COVID - Les risques de myocardite des vaccins ARN messager mesurés par une étude

00:01:21

Agathe Landais - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un sujet qui a souvent fait l'objet de discussions enflammées. Les risques du vaccin anti-Covid sont désormais scientifiquement mesurés. Ils concernent les ARN messager, les nouveaux vaccins développés en masse au moment de la pandémie. Des risques pour le cœur, qui ne remettent pas en cause la vaccination massive.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs français ont étudié toutes les personnes âgées de moins de 50 ans qui ont souffert d'une infection cardiaque en 2021, et jusqu'à la moitié de l'année 2022. Cela correspond à la période où l'on a vacciné les jeunes adultes avec ces vaccins ARN développés par Pfizer et Moderna. Résultat : 558 myocardites liées au vaccin ont été recensées, dont un décès. Quelque 300 myocardites, liées au Covid cette fois, ont aussi été repérées.  

En revanche, rien à signaler chez les plus de cinquante ans, du moins aucune myocardite liée au vaccin. En somme pour ces chercheurs, la balance bénéfices-risques était favorable. Ils rappellent qu'en 2020, 75.000 jeunes adultes ont été hospitalisés à cause Covid, et que 700 personnes sont décédées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info