C'est un sujet qui a souvent fait l'objet de discussions enflammées. Les risques du vaccin anti-Covid sont désormais scientifiquement mesurés. Ils concernent les ARN messager, les nouveaux vaccins développés en masse au moment de la pandémie. Des risques pour le cœur, qui ne remettent pas en cause la vaccination massive.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs français ont étudié toutes les personnes âgées de moins de 50 ans qui ont souffert d'une infection cardiaque en 2021, et jusqu'à la moitié de l'année 2022. Cela correspond à la période où l'on a vacciné les jeunes adultes avec ces vaccins ARN développés par Pfizer et Moderna. Résultat : 558 myocardites liées au vaccin ont été recensées, dont un décès. Quelque 300 myocardites, liées au Covid cette fois, ont aussi été repérées.
En revanche, rien à signaler chez les plus de cinquante ans, du moins aucune myocardite liée au vaccin. En somme pour ces chercheurs, la balance bénéfices-risques était favorable. Ils rappellent qu'en 2020, 75.000 jeunes adultes ont été hospitalisés à cause Covid, et que 700 personnes sont décédées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte