1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : pourquoi Moderna porte-t-il plainte contre Pfizer et BioNTech ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi Moderna porte-t-il plainte contre Pfizer et BioNTech ?

L'entreprise américaine de biotechnologies accuse son concurrent de violation de brevet concernant leur vaccin à ARN messager contre le Covid-19.

Le siège de Moderna est situé à Cambridge, dans le Massachusetts.
Crédit : Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première (et grosse) qui vient d'être franchi dans la guerre entre les géants de la vaccination contre le coronavirus. 

Moderna a annoncé ce vendredi son intention de porter plainte contre Pfizer et BioNTech. L'entreprise américaine basée dans le Massachusetts reproche à ses deux concurrents de violation de brevet concernant leur vaccin à ARN messager contre le coronavirus. "Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 et couvrant la technologie fondamentale de l'ARN messager de Moderna", indique un communiqué de la firme.

Moderna, Pfizer et BioNTech sont les premières entreprises à avoir mis en production leurs vaccins contre le coronavirus, très vite après le début de la pandémie, grâce à cette technologie de l'ARN messager qui permet de commander aux cellules humaines, de fabriquer des protéines présentes dans le virus afin d'habituer le système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

"Pfizer et BioNTech ont copié cette technologie, sans l'autorisation de Moderna, pour fabriquer Comirnaty"

Moderna

Avant cette découverte majeure, les vaccins s'appuyaient sur des formes affaiblies ou désactivées des virus pour habituer l'organisme à se défendre, et le développement des remèdes, ainsi que les essais cliniques pour vérifier leur sûreté, pouvaient durer plusieurs années.

"Cette technologie révolutionnaire a été cruciale pour le développement du propre vaccin à ARN messager de Moderna, Spikevax. Pfizer et BioNTech ont copié cette technologie, sans l'autorisation de Moderna, pour fabriquer Comirnaty", précise le communiqué de Moderna.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte